90 étudiants RP en immersion en entreprise !

09.11.2022
En début d’année académique, les étudiants de Master 1 RP sont devenus, le temps d’une journée, des « assistants en communication » au sein de 20 entreprises pour se forger une idée sur les métiers des RP.

Pour la 4ᵉ année consécutive, la section Relations Publiques a organisé une journée d’immersion pour ses étudiants de Master 1. Cette formule innovante attire de plus en plus d’entreprises chaque année. Parmi ces entreprises, des agences de communication, relations publiques et marketing d’influence (BeInfluence, Dentons Global Advisors Interel, Famous Relations, FINN, ICF Next, Ribbon Agency, Saper Vedere, Voice Agency, Whyte), des sociétés (IKEA, ISCAL Sugar, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Pairi Daiza, STIB, The Barn), des institutions et organisations d’utilité publique (Police Fédérale, FOREM), des institutions européennes (Commission européenne) ainsi que des organisations non-gouvernementales (Amnesty International Belgique Francophone).

Au total, 90 étudiants ont pu se rendre par petits groupes dans les entreprises. Le temps d’une journée, ils ont prêté main forte à des professionnels aux profils variés : directeurs et chargés de communication, attachés de presse, consultants, community managers, digital managers, chargés de communication interne, experts en marketing d’influence, etc. Ils ont pu participer à des réunions, des sessions de brainstorming ou encore des média trainings. Ils ont également rédigé des contenus et proposé des idées de campagnes pour les réseaux sociaux, la presse et les influenceurs. Certaines de leurs idées et propositions de contenus ont d’ailleurs été retenus par les entreprises.

Grâce à cette expérience, les étudiants ont pu se forger une idée sur les métiers qui les attendent, identifier les pratiques et ce qu'elles requièrent comme compétences, mais aussi partager les enseignements qu’ils ont tirés de cette journée avec leurs camarades.

Cette journée a également été appréciée par toutes les entreprises participantes, qui envisagent d'ailleurs de réitérer l'expérience et de proposer un stage aux étudiants venant de l'IHECS :

 

« C'est toujours avec plaisir que je reçois des étudiants de l'IHECS en immersion. Cela me permet de sortir de mes habitudes de travail, de montrer les coulisses de l'association et du travail en communication digitale. Les trois étudiants que j'ai reçus étaient particulièrement intéressés et pro-actifs ! »

Brian May, Digital content manager, Amnesty International Belgique francophone

 

« Merci à ces 5 étudiantes en Master 1 en Relations Publiques à l’IHECS pour leur présence et leur intérêt pour notre agence et notre métier passionnant. Cette journée était l’occasion de les embarquer dans notre quotidien, de leur présenter les différents aspects de notre métier et de leur donner envie de goûter à la vie en agence (et à ses multiples facettes !). Le moment idéal pour répondre à leurs tas de questions et de les plonger un peu plus dans l’univers palpitant des Relations Publiques. Suite au prochain épisode ! »

Laura Godinho, PR Manager, Famous Relations

 

« Nous sommes ravi.e.s d'avoir accueilli les étudiants pendant cette journée, c'était un plaisir de leur faire découvrir la réalité de notre métier. Merci à eux pour ces chouettes échanges et l'intérêt qu'ils ont porté à notre agence ! »

Géraldine de Terwangne, Communication Manager, VOICE AGENCY

 

« Les étudiantes ont contribué toute la journée à mon travail en posant des questions pertinentes, elles ont réellement été plongées dans une multitude de situations (conférence de presse, réunions, rédaction d’une brève pour notre site web). »

Isabelle Langnickel, Digital Leader, Commission européenne

 

« J’ai été enchanté de cette expérience et vos étudiants nous ont bluffés dans leur sérieux, esprit de réflexion et professionnalisme. »

 

Guillaume Denis, Co-worker Communication Leader, IKEA Belgium

 

« On espère avoir convaincu dix nouvelles ambassadrices du Barn et de la communication engagée ».

Alice Louis, Communication Leader, The Barn