Une belle réussite pour un groupe d’étudiants en Relations Publiques !

19.06.2024
Action Damien a lancé une campagne imaginée par des étudiantes de Master 1 RP lors d’un Hackathon !

Lors du Hackathon organisé par la section Relations Publiques en décembre dernier, les étudiants en Master 1 ont eu l'opportunité de démontrer leurs compétences acquises dans le cadre du cours de stratégie de communication, en travaillant sur des problématiques présentées par diverses organisations, dont Action Damien.

Lors de ce Hackathon, deux équipes d'étudiants ont travaillé sur une problématique présentée par Action Damien et ont disposé d’une semaine pour concevoir et présenter une recommandation stratégique. À l'issue des présentations, Vinciane Patigny, Volunteer Work and Education Manager, ainsi que Leila Bejaoui, Chargée de communication chez Action Damien, ont été impressionnées par la proposition “Fais de ta passion une bonne action” de l’équipe “Outsighters”, composée de Camille Métens, Emma Delanghe, Maya Druart, Célestine Schoonbroodt, Nadège Wasilewski, Clara Lenoir, Faustine Senoussi Piana, Lisa Mwamba Isimbi Tang'Yele et Louis Ledune.

« Travailler avec les étudiantes de l’IHECS nous a permis de challenger et rajeunir notre approche pour toucher des jeunes.  Ça nous a permis de donner un vent frais à notre campagne tout en pouvant nous appuyer sur des compétences acquises et une vraie motivation. »  — Vinciane Patigny, Volunteer Work and Education Manager, Action Damien

Reconnaissant la qualité du travail fourni, Action Damien a invité les étudiants à concrétiser ce projet. Quatre membres de l’équipe, Camille, Emma, Maya et Célestine ont accepté avec de relever ce défi ! Leur mission : créer une campagne de communication pour attirer et recruter des jeunes bénévoles pour des festivals.

Après une analyse approfondie des festivals et des attentes des jeunes, l'équipe a présenté deux options : soit adapter leur idée initiale, soit proposer une nouvelle approche,  baptisée “Dites YES aux festivals cet été !”. Action Damien a choisi de préserver leur idée originale pour une future initiative et a opté pour leur seconde proposition. Cette campagne a pour objectif de fédérer l'ensemble des parties prenantes d'Action Damien – employés à Bruxelles, bénévoles, médecins en mission et étudiants – autour du bénévolat lors des festivals. Elle se déploie à travers des vidéos diffusées sur Instagram et Facebook, invitant chacun à crier “Yes !”. 

En plus des contenus vidéo, l'équipe a conçu des affiches, des publications et des stories pour les réseaux sociaux, respectant la charte graphique d'Action Damien. De plus, elle a élaboré une timeline pour le déroulement de la campagne.

La campagne a été lancée par Action Damien il y a quelques semaines, et les vidéos ont recueilli un taux de clics très encourageant.

À ce jour, la campagne a permis à Action Damien de recruter 46 bénévoles.