Communication Altermedialab du festival BruXitizen

21.12.2016
En octobre dernier, nous vous annonçions la participation des étudiants du BBB au projet Medialab dans le cadre du festival BruXitizen. Encadrés par des professionnels des médias, l'objectif était de réaliser une production multimédia par groupes de cinq.

Une vingtaine de jeunes ont réalisé des longs formats sur la question de l’identité dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht. Parmi eux, deux étudiantes de l’IHECS : Camille Crucifix (PI) et Gaëlle Zguimi (ASCEP).

Camille a collaboré à la réalisation d’un long format sur Akif, l'employé du magasin SOFIA et vrai trait d’union au sein de la communauté bulgare de Cureghem.

Gaëlle, quant à elle, s’est intéressée avec son groupe à l'incidence du décrochage scolaire sur l’identité des jeunes et sur les solutions à trouver. Dans la partie sur « la culture comme alternative », elle est notamment allée à la rencontre du rappeur Tawsen.

Au total, cinq productions seront publiées sur le site d'ici à vendredi.

Jonathan Hauvel faisait partie de l’équipe d'encadrement composée par l’Agence Alter, le Gsara, le Collectif Krasnyi et le Bruxelles Bondy Blog. Il était en charge du web avec Manon Legrand de l'Agence Alter.

Pour rappel, le festival BruXitizen, créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

Le festival propose un espace de débat qui les met en présence de différents acteurs de la société civile: des intervenants sociaux, des journalistes, des artistes, des politiques, des voisins, des voisines, des citoyens inspirants et inspirés, etc.

Bruxitizen