Douze semaines #LABDAVANAC
'Plus qu'une question d'outils, la culture numérique est avant tout une dynamique, un état d'esprit, qui modifie en profondeur tous les pans de notre société. Communiquer n'a jamais été aussi simple, techniquement, et chaque individu, chaque marque, chaque institution qui s'approprie les codes et le langage des communautés interconnectées se transforme et devient pleinement media, avec tous les risques et tous les espoirs que ce nouvel ADN comporte.
Durant les dernières semaines, nous avons immergé les étudiants dans des conditions particulières, à xanax l'écart de leurs habitudes et de leur environnement familier, mais plus que jamais connecté au monde qui les entourent. Ils ont ainsi arpenté le terrain numérique, celui des multiples écrans, de la veille mais aussi de l'instantanéité et des effets de levier liés aux réseaux dits sociaux.
Au cours des ces masterclass en résidence, dans l'ancienne gendarmerie d'Eghezée, près de Namur, nous avons aussi tenté de les familiariser avec une approche plus entrepreneuriale de leur futur métier, afin de leur faire prendre conscience, toutes sections confondues, d'une autre réalité, économique cette fois, à laquelle ils seront plus tôt que tard confronté. Et le moins que l'on puisse dire c'est que celle n'est pas pas à priori la plus favorable, sauf à la considérer comme remplie d'opportunités pour ceux qui innovent et entreprennent.
Pour les PI, cela s'est concrétisé par la mise en projet d'une intention journalistique dans toutes ses dimensions, y compris donc économique. Financer, pour de bon, un reportage, une enquête vyvanse ou une dispositif interactif à travers un business plan le plus réaliste possible, grâce à des outils et le coaching de professionnels belges et français, voilà le challenge qu'ils ont relevé.
Mieux, ils ont pu profiter de leur immersion dans la culture participative portée par le numérique en sollicitant directement les internautes pour le financement de leurs projets. Vingt projets ont ainsi été publiés sur la plateforme de 'crowdfunding' KissKissBankBank et 5 d'entre eux ont réussi à collecter la totalité des fonds qu'ils réclamaient pour lancer la production de leur reportage, pour des montants variant entre 1.200 et 2.500 euros.
L'IHECS s'est étroitement associée à ce processus, devenant même la première école de communication en Europe à être 'mentor' sur une plateforme de crowdfunding. Les sections ASCEP et PUB ont également participé à ces 12 semaines d'immersion qui, outre les enseignements dispensés, ont également été l'occasion trazodone pour les étudiants de vivre une expérience humaine fédératrice et riche de tous les à-coté offerts par un tel séjour 'au vert'.
Plus d'infos sur les masterclass LABDAVANAC/IHECS.
Damien Van Achter
Crédit photo: André Mutanga