Les enseignantes du MaCCS en action !

04.04.2025
Durant ce mois de mars, les enseignantes de MaCCS ont participé à divers événements en Belgique et à l’étranger. Conférences, tables rondes, festivals : l’occasion d’échanger sur le féminisme, la culture, la migration et l’innovation artistique.

Le Master en Communication Culturelle et Sociale, c'est aussi une équipe d'enseignantes et d’enseignants passionnés, en contact direct avec les thématiques de la communication culturelle et sociale. Petit tour d’horizon de ce qui a occupé certaines de nos professeures ces dernières semaines ! 

Codou Loum
Le 19 mars, Codou Loum a pris la parole lors d’un panel au Musée de la Femme de Dakar pour discuter de la situation des femmes journalistes. Elle a aussi rencontré les étudiantes et étudiants en journalisme de l’ULB pour échanger sur la couverture médiatique de la migration en Europe, une thématique au cœur de son cours intitulé Réalités migratoires contemporaines.

Barbara Dupont
Barbara Dupont, professeure du cours d’Analyse critique de la fiction au prisme du genre, a participé début du mois de mars à une table ronde « L’amitié comme enjeu intime et politique », au Delta (Maison de la culture à Namur). L’occasion pour elle de  parler féminisme et représentations culturelles.

Céline Neef
Le 7 mars, Céline Neef a animé la conférence « Scènes paritaires en pratique » dans le cadre du Women's/FINTA Rights weekender. Une discussion qui visait à repenser la scène nocturne bruxelloise, une thématique en lien direct avec son cours  de productions d’événements culturels et artistiques.

Delphine Jenart
De retour du South by Southwest, appelé également SXSW, au Texas, Delphine Jenart a puisé de l’inspiration auprès des leaders internationaux des industries créatives, dont Jay Graber, CEO du réseau social Bluesky. Cette expérience vécue du 9 au 13 mars va lui permettre d’enrichir son cours de médiation culturelle et numérique.

Alexandra Lambert
Le 21 mars dernier, Alexandra Lambert a eu l’occasion de co-animer un atelier dans le cadre de l’Invisible Festival, premier festival d’art augmenté en Europe qui met en lumière les Invisibles de l’Histoire. L’objectif de l’atelier était de  déterminer les critères de sélection de 200 avatars pour représenter les personnalités marquantes de l’histoire de la Belgique lors du bicentenaire. Une démarche en lien direct avec son cours d’ Entrepreneuriat culturel et nouveaux modèles économiques de la culture.

Mélanie De Groote 
Mélanie De Groote a, quant à elle, invité l’artiste Martin Le Chevallier dans son cours sur les politiques culturelles le 24 mars. Il est l'auteur du Répertoire des subversions : art, activisme, méthodes (paru fin 2024).

Leïla El-Mahi
Fin mars, l’Espace Magh a accueilli l’autrice Nesrine Slaoui pour une rencontre autour de son livre Notre dignité. Cette rencontre littéraire a été modérée par Leïla El-Mahi, professeure d’Identités et interculturalité mettant à l’honneur l’importance de la communication interculturelle, au cœur de son cours en MaCCS.

 

Grâce à leur engagement sur le terrain, les enseignantes et enseignants apportent une richesse au Master en Communication Culturelle et Sociale de l’IHECS et partagent des perspectives concrètes avec leurs étudiantes et étudiants.