Des étudiantes de l'Université d'Etat de Moldavie en visite à l'IHECS

26.09.2017
Le programme ERASMUS + International Credit Mobility a permis à Cornelia, Daria, Irina et Cristina de bénéficier d'une bourse et de suivre des cours à l'IHECS.

Durant ce premier semestre 2017-2018, grâce au soutien d'ERASMUS + International Credit Mobility, quatre édudiantes moldaves suivent actuellement le programme en anglais à l’IHECS et ont participé à l’Integration week (semaine d’accueuil organisée  chaque année en l’honneur des nouveaux étudiants étrangers qui intègrent l’IHECS pour un programme d’échange).

Daria, l'une d'entre elles, a été particulièrement touchée par l’accueil dès son arrivée à l’aéroport  : "Quand nous sommes arrivées, fatiguées et un peu déboussolées face à l’inconnu, nous avons été accueillies avec de la bière à la cerise par nos nouveaux amis. Ils avaient réalisé un panneau sur lequel était écrit: "Welcome Moldavian girls !!!". Nous nous sommes aussitôt senties comme à la maison".

Elle ajoute à propos de son expérience personnelle « qu’il faut vivre cela au moins une fois dans sa vie. Etudier à IHECS signifie vivre pendant quelques mois en Belgique, un pays à partir duquel il est vraiment facile de voyager dans toute l'Europe. C’est aussi l’opportunité d'étudier dans un environnement multiculturel et multilinguistique et de bénéficier de tous les équipements que l'institution offre à ses étudiants (le centre de prêt, la radio, les plateaux de télévision, etc.) ».

Un professeur de l'IHECS se rendra prochainement à Chisinau pour y donner un cours de communication européenne à des étudiants de BAC 2 et BAC 3. A la suite de cet échange, un professeur de Chisinau viendra à l'IHECS pour y donner un cours, soit sur la vision de l'Europe, soit sur la communication interculturelle

L’IHECS et l'Université d'État de Moldavie (MSU) sont partenaires depuis 2007. Entrée dans le processus de Bologne en 2005, la MSU a besoin de modifier qualitativement les programmes de ses facultés. Grâce à sa position privilégiée au cœur de Bruxelles et son réseau de professeurs et de professionnels liés aux Institutions européennes, l’IHECS est l'endroit idéal pour que les étudiants et les professeurs moldaves participent aux affaires européennes. D’autre part, l'ouverture à la Moldavie est très intéressante pour l’IHECS en raison de son expertise en matière d'éducation interculturelle. Le MSU a d’ailleurs été élu meilleur établissement d'enseignement supérieur en République de Moldavie.

Luca Copetti donnant cours au second semestre à l'Université d'Etat de Moldavie

Au second semestre 2016-2017, un échange de professeurs a déjà eu lieu entre les deux institutions. Luca Copetti pour l’IHECS et Dr Aneta Gonta pour la MSU.