Les étudiants du Master PUB en formation avec le jury d'éthique publicitaire !
Après avoir suivi une courte formation sur le JEP, son fonctionnement et ses codes, les 120 étudiants de 1ère Master PUB ont été invités à traiter « à la manière du jury », 16 plaintes réelles et récentes. Les étudiants répartis en plusieurs groupes ont du prendre, sur base des règles adéquates, une décision au sujet d’une des 16 publicités.
L’occasion pour les étudiants de se frotter aux lois, codes et règles de l’autodiscipline publicitaire et de s’apercevoir, parfois, de la difficulté de prendre une décision de manière collégiale. L’occasion, aussi, pour le JEP, de jauger l’attitude des futurs publicitaires face à l’éthique publicitaire. Une attitude, souvent, plus sévère à l’égard des publicités incriminées.
À la fin de la journée, le JEP a eu l'occasion de présenter les décisions qui ont en réalité été prises en amont et qu'elles en étaient les raisons.