Le FIFF, cette grande aventure !
Cette année encore, des reportages ont été produits et des interviews menées en collaboration avec la section cinématographique de la HELB. Ça a été l’occasion, pour nous, de faire l’expérience de travailler en partenariat avec une véritable équipe technique composée d'ingénieurs et de cadreurs. C’était une chance de pouvoir nous concentrer uniquement sur notre rôle de journaliste et non plus également sur la technique, comme à notre habitude. Une fois le contenu dans la boîte, nous avons également pu compter sur les équipes de montage pour nous accompagner durant la suite du processus. Plus que jamais, nous avons pris conscience de l’importance de fonctionner en équipe pour produire un travail de qualité.
Nous avons aussi énormément appris au contact de nos professeurs. Ils nous ont notamment appris à perfectionner nos voix-off et nous ont permis de prendre conscience de nos points forts et de nos faiblesses. Nous avons également pu nous essayer à l’exercice de la présentation dans des lieux atypiques comme La NEF, une ancienne église namuroise désacralisée. Le FIFF, ça a été beaucoup de challenges et de rencontres avec des invités hors du commun comme Elodie Bouchez, Michel Ocelot ou encore Laurent Capelluto. Nous n’avons jamais autant pu nous exercer à l’art de l’interview et ce fut une chance de le faire avec des invités si exceptionnels.
C’était une expérience extrêmement enrichissante et une chance unique offerte par la section PI de travailler sur un projet d’une telle envergure, en plus d'être culturel. Aujourd’hui, il reste de cette semaine, intense mais passionnante, six émissions « Silence on FIFF » disponibles sur RTBF Auvio et sur les réseaux sociaux de Mammouth Média.
Merci encore à nos professeurs encadrants pour leur accompagnement : Bruno Clément, Éric Boever, Florence Gabriel, Nicolas Bindelle et Thi Diêm Quach.
Les étudiants de l’édition 2022
Coline Blaizot, Camille Block, Rosalie Coune, Léna Gheys, Emile Herman, Ghita Jazouli, Numidia Kadri, Gillian Lafuie, Caroline Lecomte, Flavio Sillitti, Florent Vanden Bergh, Charlotte Verbruggen, Yann Verstraeten et Nadia Vossen.
Un article de Charlotte Verbruggen, étudiante en M2 Presse-Info.