Gaëtan Gras remporte le prix du journalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Cette investigation, réalisée par Gaëtan Gras, Romane Bonnemé et Valentin Douchot, s’intéresse à la pollution atmosphérique liée au trafic maritime dans les eaux belges. Leur dossier intitulé "Trafic et Pollution, Atmosphère lourde en mer du nord" souligne l'ampleur du phénomène et son impact environnemental.
Les recherches menées par Gaëtan Gras et ses collègues révèlent que le trafic maritime représente près d'un quart des émissions européennes d'oxyde d'azote et 12% des émissions d'oxyde de soufre, tous secteurs économiques confondus. Ces chiffres pointent l'urgence de prendre des mesures pour atténuer les effets néfastes du transport maritime sur notre environnement.
Crédit photo : Parlement FWB
Les onze jurés ont salué l’utilisation d’infographies de qualité dans le dossier primé, mais également "de manière générale l’exploitation intelligente des différentes techniques d’expression qui ont donné lieu à un véritable travail multimédia. Ce reportage sensibilise à une problématique d’envergure qui devrait donner lieu à une réflexion juridique et politique. Il s’agit d’un travail d’équipe et ça se voit dans le résultat final. La navigation Internet est en outre très fluide et agréable”.
Nous félicitons chaleureusement Gaëtan et ses collègues pour cette belle récompense
Source : Site de la FWB