It’s Gaming !
Dans le cadre du cours « approche et analyse socio-éducative des pratiques ludiques », nos 20 étudiants de master en Éducation aux médias ont eu la chance de participer à une journée découverte au sein de l’espace Gaming du Quai 10 à Charleroi.
Accueillis par Julien Annart, détaché pédagogique ForJ et directeur de l’espace gaming du Quai 10, ils ont pu prendre part à un atelier d’introduction à la philosophie mis en place à l’aide de jeux vidéo et de rôle. Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer Maxime Verbesselt, animateur Jeux vidéo au sein d’ACMJ et ancien étudiant de l’IHECS qui leur a expliqué comment mener des stages et des animations pour comprendre les enjeux actuels des jeux vidéo avec des jeunes.
L’atelier était introduit par le jeu « CheminS », jeu de rôle inspiré par le Walking Dead de Telltale Games. L’exercice permet d’utiliser certains outils, comme l’argumentation, la conceptualisation et la problématisation, à travers des situations de choix qui poussent inévitablement au dialogue argumenté. Un des objectifs du jeu est de donner confiance aux joueurs par rapport à une matière impressionnante.
Les étudiants ont également eu accès à l’espace jeu vidéoludique dans lequel ils ont pu jouer à différents jeux vidéo pendant une heure. L’exercice consistait ensuite à classer ces jeux sous l’une des quatre catégories suivantes : la politique, la violence, l'altérité et la mort. Même si les sujets des jeux étaient parfois sombres, l’ambiance était bonne, les rires fusaient tout comme les questions et l’étonnement devant la profondeur des jeux proposés. Certains jeux ont fait systématiquement réagir, soit par la dureté de leur propos, soit par les questionnements qu’ils ont soulevé, soit enfin par la qualité de leur gameplay.
Même les professeurs accompagnateurs, Catherine Geeroms et Daniel Bonvoisin, se sont prêtés au jeu !