Des médias pour éduquer aux médias
Des outils d’éducation à la médiatisation des violences policières, au harcèlement en ligne, en passant par les algorithmes de recommandation et aux cookies ou encore aux data : les étudiantes et étudiants du Master EAM ont présenté leurs réalisations le mercredi 15 mai à la communauté ihecsienne lors de la Become.
Les travaux, d’une grande qualité ludique, esthétique et réflexive, intéresseront sans aucun doute les acteurs et actrices du monde de l’éducation aux médias et de l’éducation permanente, dont les publics sont constamment aux prises avec les enjeux d’un univers médiatique source de discrédit autant que de fascination.
Cet ensemble d’activités, de jeux, de dispositifs de réflexion et de débats sur des thématiques au carrefour entre médias et société est le produit final de l’atelier de conception d’outils en éducation aux médias, par les enseignants Brieuc Guffens et Pascal-Emmanuel Lambiotte.
Lors de cet après-midi au BV1, profitant de l’effervescence de la Become, les étudiantes et étudiants du Master ont pu faire tester leurs outils à leurs collègues ainsi qu’aux enseignantes et enseignants. Ils et elles ont pu recueillir de précieux feedbacks utiles à l’amélioration de leurs projets.