De merveilleuses fêtes… Et en route pour 2013 !

20.12.2012
Entre les travaux Étuve, l’avant-décret Marcourt, l’aventure Pégase et tous les autres projets, ce premier semestre nous aura apporté son lot de surprises et de rebondissements. En prélude à une trêve

...notre direction dresse le bilan de 2012 et en profite pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.?

Lancé en avril dernier, le vaste chantier de réaménagement de notre bâtiment central nous a plongés, tout le semestre durant, dans un nuage de bruit et de poussière.

Face à tous ces désagréments - inévitables lorsqu’on réalise des travaux de cette ampleur – les enseignants, les étudiants et tous les membres du personnel de l’IHECS ont fait preuve d’une patience et d’une flexibilité remarquable. Qu’ils en soient ici tous chaleureusement remerciés, avec une mention particulière pour Thierry Maroit qui fait un travail remarquable dans le suivi quotidien de l'évolution du chantier.

Nous sommes assurés que tous ces efforts seront bientôt récompensés tant par le confort que par les nouvelles perspectives pédagogiques qu’offriront ces nouveaux espaces.

Fait remarquable, malgré cet inconfort «à tous les étages», nous avons pu mener à bien un nombre impressionnant de projets pédagogiques et de collaborations avec l’extérieur.

Tous ces projets témoignent ondansetronpleinement de l’enthousiasme et de la créativité qui animent la vie de notre institution.

Quelques projets parmi d'autres

Que l’on songe, parmi d’autres, au succès rencontré par les projets pédagogiques tels que par exemple :

- l’implémentation de cours de média en e-learning via notre nouvelle plateformegabapentin, dénommée 'Sam',

- l’opération Pégase en collaboration avec le SPF intérieur (Tihange),

- les 12 masterclasses « #Labdavanac » (Eghezée) en communication digitale, data-journalisme et journalisme entrepreunarial

- le partenariat Mundaneum dans lequel nous avons embarqué Jamy Gourmaud (Mons)

- la préparation d’un nouveau master en « Éducation aux médias »

- ou encore le lancement prochain de notre troisième Executive Master – en « Management d’évènements » par l'équipe de notre école de formation continue (Bruxelles).

Un rayonnement international

Que l’on songe également, bien au-delà des murs de l’Ihecs, aux partenariats qui ont été mis place, pour des échanges d’étudiants avec toutes les Amériques, des USA au Brésil en passant par le zyprexaCanada, le Mexique, l’Argentine et le Chili.

Citons également les autres partenariats qui se renforcent et se renouvellent en Europe, et même en Asie!

Portés par Sophie Henrard et toute l'équipe Mobilité Erasmus Mercury, tous ces projets nous renforcent dans l’idée que l’esprit d’initiative et la flexibilité qui caractérisent notre pédagogie depuis plus de 50 ans doivent encore être renforcés.

Notre pédagogie «appliquée» devient aujourd’hui plus que jamais, un modèle d’enseignement qui répond avec efficacité tant aux besoins des jeunes que nous formons qu’aux réalités des métiers pour lesquels nous les préparons.

Menaces sur l'IHECS

Hélas, l’avant-projet de décret du Ministre Marcourt visant à réformer le paysage de l’enseignement supérieur, fait planer de sérieuses menaces sur la poursuite de notre modèle pédagogique.

Nous ne sommes bien évidemment pas contre une réforme du paysage de l’enseignement supérieur en tant que tel; nous sommes cependant réellement déterminés à assurer à notre institution son autonomie, ses moyens et sa capacité à développer un projet qui s’appuie sur la nécessité d’adapter en permanence notre pédagogie aux réalités du monde de l’information et de la communication.

Nous avons la certitude que les modes de gouvernance et d’organisation de structures plus importantes ne conviennent absolument pas à cette exigence.

Dans ce combat qui est le nôtre, nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur le soutien des nombreux acteurs (anciens, collègues, amis, partenaires…). Aussi, c’est avec une immense gratitude pour votre attachement à notre institut, à son histoire et à son projet, que nous vous souhaitons une très joyeuse fête de Noël et que nous espérons que l’année 2013 sera, pour vous et vos proches, riche en projets et en amitiés,

Luc De Meyer, Directeur                                           Jean-François Raskin, Administrateur général

 

Crédit photo: Thierry Maroit, Laurent Poma et Gaëtan Cheikeban