Nina Demoustier remporte le Prix du Mémoire du CSEM 2024

17.12.2024
Nina Demoustier, diplômée du Master en EAM 2024, a reçu le prix du Mémoire du CSEM pour son travail sur les usages de ChatGPT et les enjeux d’éducation aux médias.

Nina Demoustier, fraîchement diplômée du Master en Éducation aux médias, a reçu le Prix du Mémoire du Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) lors de la journée de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce prix, accompagné d’une récompense de 2 000 euros, met en avant son mémoire intitulé : « ChatGPT : entre discours médiatique et réalités, des paniques morales aux perspectives pour l’éducation aux médias », défendu en juin dernier.

Son travail questionne les usages de ChatGPT par les étudiants, en les confrontant aux représentations parfois exagérées véhiculées par la presse. Grâce à une analyse de la presse écrite belge francophone, un questionnaire en ligne et des entretiens approfondis, elle a montré que les étudiants utilisent surtout l’outil pour les études, le travail et les loisirs, bien loin des “clichés” comme la triche, véhiculés dans les médias. Pour les répondants, les discours médiatiques sur les usages de ChatGPT manqueraient de nuance : les usages déclarés sont avant tout centrés sur la découverte et le test des possibilités de l’outil. ChatGPT est perçu par ces étudiants comme un outil permettant de gagner du temps (automatisation de tâches répétitives) ou une aide au démarrage de tâches nouvelles (une sorte de collègue virtuel à qui on lance des idées et on voit ce qu’il en dit). Ce travail, qui documente les usages réels de ChatGPT et les représentations que s’en font les étudiants amène Nina Demoustier à plaider pour le développement d’actions d’éducation aux médias une « littératie algorithmique », une approche visant à aider les jeunes à mieux comprendre et utiliser des outils comme ChatGPT de façon réfléchie et pertinente.

Nina travaille actuellement comme enseignante dans le secondaire, alliant sa formation initiale aux apports du Master en Éducation aux médias.

Bravo à Nina pour cette belle reconnaissance de son travail et pour sa contribution à l’éducation aux médias !