Une nouvelle rentrée pour nos 10 Masters !

08.10.2024
Pour la première fois depuis la création de l’IHECS, ce n’est pas moins de 10 Masters différents qui ont fait leurs rentrées académiques respectives !

Nous vous proposons de découvrir un aperçu de ces 10 rentrées académiques !

Le Master 120 en Presse-Info

Pour cette nouvelle année académique, la Leçon inaugurale de notre Master en journalisme a été prononcée par Christophe Berti, Rédacteur en chef du journal Le Soir. Les pratiques du journalisme ne cessent d’évoluer au rythme du développement de la profession. Dans ce contexte, la Leçon inaugurale de l’année académique 2024-2025 avait pour thème : « Les enjeux et les défis de la profession : le Soir au cœur du débat politique ». Cette Leçon a été prononcée devant l’ensemble des étudiants Bac3, M1 et M2, ainsi que la promotion du Master 60, l’occasion de dresser un tableau exhaustif des enjeux et mutations de la profession et d’offrir aux étudiants une plongée dans les coulisses et la stratégie d’un grand groupe média qui s’impose dans le débat public.  Le groupe Rossel représente aujourd’hui 8 millions de lecteurs (Belgique et France) par jour, 3500 employés, 1000 journalistes. Le Soir est l’un des navires qui flottent depuis 136 ans, au gré de l’actualité belge et de l’évolution des médias, et ce malgré les contraintes propres au contexte socio-économique qui pèsent sur la profession.

Cette Leçon inaugurale a permis à Christophe Berti d’évoquer avec les étudiants plusieurs sujets recouvrant des enjeux majeurs pour la profession et de les encourager à défendre un journalisme respectueux des fondamentaux professionnels, indépendant et libre, soucieux de la vérité et de l’intérêt public. Ces sujets recouvrant les enjeux majeurs de la profession auront l’occasion d’être développés dans les différents cours tout au long de cette nouvelle année académique. 

Le Master 120 en Relations Publiques

La rentrée de la section Relations Publiques de l’IHECS a débuté avec une conférence inaugurale, animée par le Dr Cédric Passard, maître de conférences à Sciences Po Lille. Devant un auditoire composé d'environ 200 étudiants de Master 1 et 2 RP, ainsi que de leurs enseignants, il a exploré les usages politiques de l’insulte, un sujet qui suscite des réflexions sur l’impact des mots dans les stratégies de communication.

Ensuite, la section a présenté le programme du Master RP ainsi que la semaine d’intégration, conçue pour immerger les étudiants de Master 1 RP dans les réalités professionnelles, tout en favorisant la cohésion au sein du Master. Pendant deux jours, près de 100 étudiants ont eu l’opportunité de découvrir les divers métiers des RP à travers une immersion dans 26 organisations, incluant des agences spécialisées en RP et communications, des entreprises privées et publiques, ainsi que des associations. Dans la peau d’assistants de communication, les étudiants ont vécu une expérience de terrain, préfigurant les compétences qu’ils développeront durant leur Master.

La section tient à remercier ses partenaires pour leur accueil : Amnesty International Belgique Francophone, akkanto, BeInfluence, Brainstorming Communication & PR, Brum Smith, Brussels Airport Company, Carmeuse, Clinique Saint-Jean, DGA Group, ENGIE, Famous Relations, FINN, GOPA Com., hub.brussels, IKEA, Ketchum Brussels, Ligue Handisport Francophone, Nonante cinq, Ribbon Agency, Saper Vedere, Solvay, STIB, TBWA, Whyte Corporate Affairs.

En parallèle, 45 étudiants de Master 1 RP ont participé à un atelier interactif sous la supervision de l’équipe d'Atelier Milky, centré sur la communication digitale et les réseaux sociaux. Durant cette journée, ils ont conçu une campagne digitale complète, de la stratégie au marketing d’influence.

La semaine s’est conclue par une journée d’intégration, animée par Fred Goffin et la section RP, axée sur la cohésion et le travail en équipe. À travers des activités ludiques et interactives, les étudiants ont pu tisser des liens, tout en apprenant à conjuguer différents talents et compétences pour relever les défis des RP et élaborer des stratégies de communication en groupe.

Pendant ce temps, les étudiants de Master 2 RP ont entamé la seconde phase de leur mémoire médiatique, accompagnés de leurs conseillers médiatiques et de la section. Après un débriefing avec leurs commanditaires (Bruxelles Formation, Bruxelles Mobilité, Entreprendre Bruxelles, Just EAT Takeaway, Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie, Fondation Roi Baudouin, Les Petits Riens, Neuhaus, Pierre Fabre, RTL, Simone Stories et Walibi) sur leurs recommandations stratégiques présentées en juin, les 12 équipes d'étudiants entament la production de leurs supports médiatiques, qu’ils défendront devant un jury en janvier prochain.

Le Master 120 en Communication Culturelle et Sociale (MaCCS)

Le SE.Id (séminaire d'émergence d'idées) s'est déroulé merveilleusement bien. Quatre jours hors des murs de l'IHECS pour se plonger au coeur de l'ADN qui constitue la section MaCCS, grâce notamment à des conférences, des ateliers de prises de contact, des réflexions communes autour des thématiques comme la justice sociale et l'accès à la culture. Ce séminaire a permis aux étudiants entrants en Master 1 de se rencontrer, de s'ouvrir aux thématiques d'éducation permanente et de constituer leurs groupes de mémoires médias.

Nous avons également retrouvé avec un immense plaisir les Master 2 qui n'ont pas chômé pendant leur été et poursuivent avec passion et intelligence le développement de leurs mémoires médiatiques. Nous avons eu l'occasion de discuter de leur implication dans les nouvelles orientations du Master (le secteur culturel et artistique et le secteur à profit social) lors d'un drink de section au Loft 58. Iels sont en effet les premièrs à bénéficier de cette grille de cours inédite. Les nouvelles enseignantes de la section (Leila El-Mahi, Alexandra Lambert et Annick Thönnissen) ont pu ainsi prendre le pouls des MaCCS et faire connaissance avec leurs groupes.

Le Master 120 en Publicité 

Les premières semaines en tant qu'étudiant de Master 1 en Publicité et Communication Commerciale sont souvent synonymes de découvertes, de nouvelles rencontres et de défis académiques. Pour aider les étudiants à se familiariser avec leur nouvelle communauté et à réfléchir à l'avenir de leur métier, la section a organisé deux journées d'intégration. Ces deux journées ont été conçues pour favoriser les rencontres et stimuler la créativité.

La première journée s’est déroulée chez Air, agence de publicité bien connue et visant à avoir un impact positif sur la société. Merci à Pauline Heraly, CEO d’Air – Partner of McCann de nous avoir accueillis. 

Une série de jeux et d'activités spécialement conçus pour briser la glace et renforcer les liens entre les étudiants étaient organisés. 

Ces jeux ont favorisé la communication, la collaboration et ont encouragé l'émergence d'un esprit d'équipe. Les étudiants ont appris à se connaître et à travailler ensemble ce qui a créé une atmosphère conviviale propice à l'apprentissage et à la collaboration.

La deuxième journée d'intégration a commencé par une explication sur les différentes options proposées au sein du master ainsi qu’une séance d’introduction pour déconstruire les mythes de la création. Thierry Brunfaut, executive Creative Director chez Base Design a remis la création en question, afin que les étudiants puissent comprendre que la créativité se travaille, s’apprend, se transforme, mais n’est pas juste « innée ».Dans ce cadre, un exercice de brainstorming créatif leur a été proposé. Il avait pour but de leur montrer leur potentiel créatif.

L’après-midi a également été consacrée à mieux se connaître, à travers un speed-dating. La formation de groupes de travail étant une étape importante dans le cursus, la section Pub met un accent particulier sur l’échange. Ceci permettra, par la suite, de créer de groupes plus équilibrés et plus stables. 

Enfin, ces expériences les ont non seulement aidés à se sentir plus connectés les uns aux autres, mais elles ont également renforcé leur engagement envers leur futur métier de publicitaire en les encourageant à être des acteurs plus conscients.

 

Le Master 120 en Éducation aux Médias

C’est dans le cadre enchanteur de Cornimont (commune de Bièvre) que les étudiants de Master 1 en éducation aux médias ont entamé leur année avec un séminaire d’intégration de trois jours, du 23 au 25 septembre 2024 dernier. Véritable tremplin avant de plonger dans les deux années de formation, cette immersion intense a permis aux participants, venus d’horizons divers – communication, journalisme, multimédia – de s’approprier les objectifs du master et d’en découvrir les nombreuses opportunités professionnelles.

L’équipe pédagogique, composée d’Emmanuel Wathelet, Nadia Benkassem, Baptiste Campion et Pudens Malibabo, respectivement président, assistante administrative et gestionnaires académiques de la section, a su instaurer un climat convivial et humain, essentiel pour nourrir des relations interpersonnelles solides tout au long du cursus.

Trois moments phares ont rythmé ce séminaire :

1.     Une vision claire de la formation

Dès les premières heures, Emmanuel Wathelet a guidé les étudiants à travers le paysage de l’éducation aux médias en Belgique francophone. Les participants ont découvert des structures essentielles comme le Conseil Supérieur de l’Éducation aux médias (CSEM), la dynamique interne de l’IHECS, les débouchés concrets qu’offre le master.

Un moment brise-glace, animé par Nadia Benkassem, a ensuite permis de créer des premiers liens dans une atmosphère décontractée et propice aux échanges.

2.     Conférences et débats enrichissants

Baptiste Campion a présenté une conférence éclairante sur les enjeux actuels de l’éducation aux médias. Il a abordé des questions fondamentales telles que : qu’est-ce qu’est l’éducation aux médias ? A quoi sert-elle et à qui s’adresse-t-elle ?

Pudens Malibabo a poursuivi avec une séance d’arpentage autour du livre L’éducation aux médias à l’ère du numérique. Entre fondation et renouvellement de Normand Landry et Anne-Sophie Letellier (2016). En petits groupes, les étudiants ont exploré des thèmes clés en rapport avec l’éducation aux médias, tels que le genre, la vie privée, la démocratie et l’intelligence artificielle, avant de partager leurs réflexions à l’ensemble des participants.

3.     Des projets concrets pour s’exercer  

L’immersion s’est poursuivie par des cas pratiques avec deux projets : un podcast et une plateforme numérique destinée aux 8-12 ans. Emmanuel Wathelet a animé la session autour d’un podcast, plaçant le curseur sur les étapes de création, le contenu et l’analyse de la réception du format. Pour conclure ce séminaire, Pudens Malibabo a présenté une étude récente sur les usages d’une plateforme numérique québécoise par les enfants de 8 à 12 ans, illustrant comment ces jeunes utilisateurs développent leur esprit critique à travers ce média numérique.   

Ces trois jours se sont déroulés également dans une ambiance ludique, propice pour renforcer l’esprit d’équipe. Les échanges nourris par les questions des étudiants ont permis d’approfondir certains sujets, solidifiant leur engagement dans cette aventure académique.

De retour à l’IHECS, l’équipe pédagogique de la section EAM a organisé un drink pour les étudiants de Master 2, qui avaient réalisé leur expérience l’immersion l’année précédente. Cette rencontre a été l’occasion pour l’équipe de la section de souhaiter une bonne année académique à ses étudiants et de les encourager à finir en beauté leur dernière année. 

Le Master 120 en Management d’Événements

Cette année nous avons le plaisir d'accueillir en Master 1 une nouvelle cohorte d'une cinquantaine d'étudiants. Des étudiants de tous horizons qui pour une grande partie n'ont pas fait leur bachelier à l'IHECS. Alors pour les aider à trouver leur chemin, nous avons eu l'idée cette année, de leur trouver des parrains et marraines. Et qui d'autres que nos chers et chères Master 2 pour tenir au mieux ce rôle ? 

Reposés de l'été et en pleine forme, nos Masters 2 ont fait une rentrée sur les chapeaux de roues. Au programme, le lancement de leur Projet Mémoire événementiel de fin d'études. Pour y arriver, la Section leur a concocté une Semaine de Séminaire intensive. Pour démarrer : présentation des briefings par nos 3 partenaires de cette année : Bas les Masques, Domaine de Graux et Enerlead. S'en est suivi une analyse stratégique des briefings sous les coachings de Claire Hennes, Anne-Catherine Lahaye et Patrick Vandoorne, la formation des groupes menée d'une main de maître par Kevin Van Nuffel, pour finir par un week-end ensoleillé de marathon créatif à Eupen orchestré par Jérôme Ramacker. 

Douze heures d'ateliers intensifs pour faire appel à son imaginaire, faire émerger des idées, les bousculer, jouer avec les mots, les images... Le challenge : repartir avec un concept d'événement... Défi relevé par nos neuf groupes d'étudiants, qui ont su sortir des formats événementiels classiques dans la bonne humeur ! 

Rendez-vous en janvier 2024 pour les découvrir ! 

Le Master 60 en Presse-Info

«La reprise des cours du Master 60 en PI a démarré le lundi 16 septembre. Après le mot de bienvenue du président de section Nordine Nabili, la quinzaine d’élèves présents a découvert les premiers pas de l’approche méthodologique de la production journalistique. 

Les cours de déontologie/droits des médias ont débuté en septembre tandis que les cours médias ont débuté en octobre. Ce mois d’octobre sera également animé par la vision d’un documentaire sur l’objectivité journalistique au Festival des Libertés et par la visite de l’expo de Johanna de Tessières, professeure de photo dans le master.

 

Le Master 60 en Relations Publiques

Pour la deuxième année consécutive, le Master 60 en Relations Publiques a organisé sa rentrée, avec près de 25 étudiants et étudiantes ! 

Lors de ce premier contact, ils ont pu rencontrer les différents membres du corps professoral ainsi que Coralie Jacquemin, la nouvelle coordinatrice du Master. 

Lors de cette soirée d’accueil, ils ont pu découvrir les grandes lignes du master et recevoir différentes informations pratiques. Ils ont enfin pu profiter d’un petit drink de bienvenue, permettant de briser la glace et de permettre à nos nouveaux étudiants de faire plus ample connaissance. Bienvenue à cette nouvelle génération d’étudiants du Master 60 en RP !

Le Master 60 en Communication Culturelle et Sociale

Pour cette première édition, le programme de M60 en MaCCS attire déjà plus d’une vingtaine d’étudiants motivés et avides de connaissances. 

L’équipe des enseignants rassemble des personnalités inspirantes qui sont au cœur des évolutions de la profession. À titre d’exemple, Laetitia Huberti prépare la rencontre avec les responsables de différents lieux emblématiques (Flagey, Bozar, Kanal…), tandis que Virginie Cordier propose aux étudiants de créer une charte d’engagement et de valeurs dans son cours sur la gouvernance. 

Le processus de mémoire projet sera alimenté par les dix cours complémentaires de cette formation, par un portfolio personnel et par un suivi régulier. De quoi nourrir et stimuler les projets des participants ! »

Le Master 60 en Publicité

La première rentrée du Master 60 en publicité en horaire décalé a marqué les esprits avec une ambiance dynamique et inspirante. Les étudiants ont été accueillis par l’équipe enseignante ainsi que Laureen Donadieu, coordinatrice du Master, qui leur a présenté la philosophie du Master.

L'objectif ? Sortir avec une boîte à outils complète pour bâtir leur propre parcours de communicants. Après un tour d'ice breakers et un drink convivial, les premiers liens entre étudiants et professeurs se sont déjà tissés. Les premiers cours lancés, l'enthousiasme et les projets personnels foisonnent déjà !