Une nouvelle rentrée pour nos étudiants de bachelier
Pour cette nouvelle année, l’IHECS a accueilli ses étudiants ainsi qu’une toute nouvelle génération d’IHECSiens et d’IHECSiennes désirant se former aux métiers de la communication et du journalisme.
Le marathon des rentrées académiques a débuté ce mercredi 14 septembre avec l’accueil de nos plus anciens étudiants de BLOC 2 et BLOC 3. Ceux-ci ont été accueillis par différents membres du corps professoral et de la Direction, lors d'une séance leur expliquant les modalités de la poursuite de leur cursus ainsi que la modification du décret paysage et de ce que cela implique.
Les photos des rentrées de BLOC 2 & 3
Le lendemain, l'IHECS accueillait ses nouveaux étudiants de BLOC 1 dans un BV1 rempli, au point d'ouvrir un second auditoire en streamant la cérémonie de rentrée !
Une fois encore, une équipe composée du corps professoral ainsi que la Direction a accueilli nos nouveaux étudiants. Notre Administrateur général, Monsieur Jean-François Raskin a débuté cette rentrée avec un discours de bienvenue et en expliquant à nos nouveaux étudiants les tenants et aboutissants de la vie étudiante à l’IHECS ainsi que la vie sur le campus. Pascal Chabot, notre Directeur des études, ainsi que d'autres membres de l'équipe académique, se sont succédés pour expliquer le programme des études. Notons que notre Recteur, Frédéric Moens, s’est adressé à l’auditoire via Teams, ne pouvant malheureusement pas être physiquement parmi nous.
Celui-ci a souligné différents points durant son discours. Voici une sélection des plus pertinentes.
“La force de la communication est là. Porteuse du pire, le complotisme ou sa version sympathique, la transparence, et productrice du meilleur, l’échange ou le partage, la communication est indiscutablement un incontournable de nos sociétés. Et il en est de même de l’information qui nous permet de savoir et de comprendre le monde, mais qui parfois nous enferme et nous induit en erreur.”
“.... L’accélération technique est dans ce domaine plus impressionnante encore que dans le reste de la société. Ainsi, la presse du XXIe siècle ne repose plus sur les mêmes outils que celle du début du XXe. Et pourtant ces différents outils coexistent plus qu’ils ne se chassent l’un l’autre. Les réseaux sociaux n’ont pas asséché Internet, qui n’a pas fait disparaître la télévision, qui n’a pas tué la radio, qui n’a pas éliminé la presse. Chacun de ces outils a ses logiques propres, mais aussi des points communs ; tous sont transformés par les nouveautés, et ces dernières restent influencées par leurs prédécesseurs…”
“Le choix que vous avez posé en venant à l’IHECS est un choix exigeant qui vous obligera à être créatifs, à avoir de l’appétit et de l’énergie pour faire, mais aussi pour comprendre, pour réfléchir, pour conceptualiser. La pratique de la communication ou de l’information que nous voulons promouvoir suppose tout à la fois de la pratique et de la mise en œuvre, mais encore un travail d’abstraction et compréhension. Vous introduire à cette intelligence de médias, vous permettre de maîtriser les outils existants, vous amener à construire les formats de demain constituent autant de nos ambitions, mais suppose également que vous soyez actifs, que vous deveniez moteurs de votre propre formation. Nous attendons donc beaucoup de vous !”
Nous avons clôturé cet accueil avec la distribution de Student Pack organisé par le CEHEG et un verre de bienvenue au Loft 58.
Nous souhaitons une belle rentrée académique à l’ensemble de nos étudiants et étudiantes !
Les photos de la rentrée des BLOC 1