Les projets « Hommerta » et « Privés d’Accueil » grands gagnants de la 10e édition de la Bourse Sophie Soudant

29.04.2022
Le 28 avril s’est tenu la 10e édition de la Bourse Sophie Soudant, pour la première fois en présentiel après deux années de crise sanitaire.

Ce n’est pas moins de 11 groupes, 8 groupes PI et 3 groupes ASCEP, qui se sont présentés face au jury dans le but de remporter les deux bourses de 2500€ et 1500€ afin de financer leurs mémoires médiatiques. Notons qu’une série de stages étaient également à la clé. 

Après ces 11 présentations qui étaient toutes de qualité, le jury s’est réuni un long moment pour débattre. Le président du jury, Jean-François Furnémont (Clara Production) a tenu à souligner que comme à l’accoutumée, il n’est jamais facile de désigner des vainqueurs car les projets proposés sont toujours hautement qualitatifs. 

Malheureusement, il a forcement fallu faire un choix. Cette 10e édition de la Bourse Sophie Soudant a vu le groupe “Privés d’accueil” récompensé par le second prix tandis que le groupe “Hommerta” a été proclamé grand gagnant de cette édition anniversaire ! 

L'équipe Hommerta.

Un drink en l’honneur de cette 10e édition de la Bourse a ensuite été organisé. Jean-François Raskin, notre administrateur général, s’est adressé au public, rappelant que la Bourse a été créée suite au décès d’une étudiante, Sophie Soudant, en 2011. Il a ensuite passé la parole à Mariam Alard, qui fut avec son groupe Canada rend nous nos plumes, la première grande gagnante de la Bourse, ainsi qu’au groupe Outre-Mur, la première équipe ASCEP ayant remporté ce concours. 

Mariam Alard (RTBF) - Première gagnant de la Bourse.

Daniel Soudant, Président de Clara Production a ensuite clôturé cette belle soirée en félicitant les participants de toutes les éditions de la Bourse, tout en rappelant l’importance de l’impact que nos étudiants et étudiantes auront sur notre société dans le futur.

Nous tenons également à féliciter tous les étudiant(e)s pour la qualité de leurs travaux ! 

1e Prix : Hommerta

Sport fédérateur par excellence, le football laisse apparaître des aspects moins réjouissants que sa capacité d'unité des peuples, notamment en matière de tolérance envers la communauté LGBT+. En octobre dernier, le joueur australien Joshua Cavallo a été au centre de l’attention médiatique lorsqu’il a révélé son homosexualité. Preuve que les coming-outs sont rares dans la discipline footballistique. Ces observations nous ont amenés à questionner la place de l’homosexualité et des masculinité dans les stades de football. Pourquoi les joueurs homosexuels sont absents de nos terrains ?

Equipe : 

  • Flavio Sillitti
  • Aurore Spitaels
  • Sybiline Carlot
  • Florent Vanden Bergh

2e Prix : Privés d’accueil

28.267, c’est le nombre de demandeur·ses d’asile accueilli·es en Belgique aujourd’hui. Chaque jour, ce sont des centaines de personnes qui frappent à la porte de l’État belge pour lui réclamer sa protection. Concrètement, c’est Fedasil, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, qui est légalement tenue de leur fournir un hébergement. Actuellement, il y a 84 centres d’accueil en Belgique.

Mais depuis plusieurs années, le réseau d’accueil belge est régulièrement saturé. Résultat : des dizaines de personnes se retrouvent à la rue, par manque de place. L’État belge est pourtant légalement tenu d’accueillir dignement toute personne demandeuse d’asile jusqu’à ce que son dossier soit traité. Le 19 janvier 2022, la Belgique a d’ailleurs été condamnée en justice pour cette mauvaise gestion de l’accueil.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Fedasil doit faire face à un manque de place. En 2015 par exemple, l’Agence avait d'ailleurs dû faire appel au secteur marchand pour augmenter sa capacité d’accueil. Jusque-là géré par des partenaires non-marchands comme la Croix-Rouge ou Caritas, l’accueil des demandeur·euses d’asile est donc désormais aussi confié à des entreprises privées. Aujourd’hui, elles sont au nombre de quatre : Svasta, G4S, Umami et MyAssist, et elles fournissent au total plus de 2.500 places à Fedasil.

Equipe : 

  • Zoé Leclercq
  • Odile Léonard
  • Valentine Vörös
  • Alix Mayence
  • Melinda Bilmez