Une rentrée chargée pour nos Masters !
La rentrée du Master en Presse-Info
La Leçon inaugurale du master Presse-info s’est déroulée sous le signe du journalisme de qualité. Hervé Brusini, président du Prix Albert Londres, a prononcé cette leçon, en brossant un portrait de la profession, son histoire, ses temps forts, ses évolutions, son impact sur le développement des démocraties, ainsi que les enjeux et mutations actuels. Le monde est de plus en plus technologique, complexe, et la profession doit s’adapter à son époque pour rester connectée à la réalité. Les fondamentaux sont les mêmes ; éclairer le débat public, rechercher la vérité, protéger son indépendance, respecter la vie privée sont plus que jamais nécessaires. L’information est un bien public et sa fabrication doit obéir à une série d’exigences.
Avant cette séquence, trois Alumni ont présenté leurs parcours depuis leur sortie de l’IHECS. L’occasion de revenir sur les attentes des rédactions, les difficultés d’insertion et les opportunités professionnelles. Enfin, pour conclure cette Leçon inaugurale, plusieurs enseignants se sont prêtés au jeu des questions réponses autour des thématiques aussi diverses que la confiance des citoyens, l’économie des médias, les nouveaux supports de l’information, ou encore le journalisme de données. L’année académique démarre avec le parrainage du président du Prix Albert Londres, il sera à nouveau parmi nous, au mois de novembre prochain, pour une grande exposition, dans le cadre des Assises européennes du journalisme de Bruxelles…
La rentrée du Master en Relations Publiques
Nos étudiants en master RP ont été accueillis par l’équipe du département RP et notamment par un discours de bienvenue de la présidente de la section, Élise Maas.
S’en est suivi une conférence introductive donnée par Monsieur Julien Radart, Managing Partner chez Akkanto, sur “Le nouveau rôle de la communication dans un contexte de crise(s) perpétuelle(s)”.
En parallèle, les étudiants de master 2 ayant pris l’option en Communication et affaires européennes se sont rendus à la Commission européenne pour assister au discours sur l’état de l’Union, en compagnie de Nicolas Baygert.
La rentrée du Master en Animation Socio-culturelle et Éducation Permanente
Pour la 5e année consécutive, l'équipe de maillage a emmené ses étudiants de MA pour le SE-ID, le séminaire d'émergence d'idée (à lire seed). Ce séminaire est la première étape de la construction des mémoires médiatiques des étudiants du master en ASCEP. Ceux-ci ont pu profiter de plusieurs activités en dehors des murs de l'IHECS répartis en 4 jours intensifs : deux journées (et une nuit) au Domaine d’Haugimont (Université de Namur) suivie de deux autres journées à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek qui nous a généreusement accueilli dans ses locaux à Bruxelles.
Le séminaire a débuté par une conférence de Barbara Dupont abordant la nécessaire alliance de l’expérience et l’expertise dans la prise de parole, les étudiants ont eu l'occasion de participer à différentes activités et échanges dans le but de créer du lien entre eux, le tout encadré par l'équipe pédagogique dont la mission était de favoriser à la fois l'émulsion sociale entre eux, mais aussi critique et intellectuelle.
Au terme de ce séminaire, ce sont 10 groupes qui sont désormais constitués autour de thématiques telles que le climat, l’écologie, l’éducation financière, la santé, les représentations... pour concevoir des outils de communication médiatiques afin de - entre autres - visibiliser, s’engager, faire lien, prévenir. Bien sûr, tout cela reste à préciser, à affiner, à produire, à évaluer : le travail commence, pour les résultats, rendez-vous en janvier 2023 !
Toujours dans la même optique, la section a organisé un petit drink de rentrée, mélangeant les étudiants de M1, M2 et B3 en pré-orientation ASCEP, mais également les stagiaires issus des pays partenaire (Burkina-Faso, RDC, Sénégal, Madagascar, Vietnam et Maroc) autour d'un verre de l'amitié.
La rentrée du Master en Publicité et Communication Commerciale
Nos Master 1 en PUB se sont rencontrés le 15 septembre lors d’une journée d’intégration organisée par la section au théâtre Le Trac, avec la participation de l’équipe de Viavectis. Ceux-ci ont organisé une journée dédiée à des jeux collaboratifs, pour forger les liens entre les néo-étudiants du masters.
La rentrée du Master en Management d'Événements
Séminaire de rentrée pour les Master 2
Rentrée en force pour nos Master 2 avec un Marathon de 5 jours qui a démarré le 14 septembre dernier par un briefing donné par le Brussels Major Events dans le cadre d'un gros événement qui devrait voir le jour en 2023. S'en sont suivis 2 jours de constitutions de groupes de travail et d'analyse de briefing pour terminer en beauté par un Séminaire de 2 jours en résidentiel, sous le signe de la créativité, pour faire émerger les premiers concepts d'événements. De belles idées en devenir et de beaux souvenirs.
l'Evénement de la rentrée pour les Master 1 et Master 2 - Funérailles de SM la Reine Elisabeth II
C'est en suivant un événement historique, les funérailles de SM la Reine Elisabeth II que nos étudiants de 1ère et 2ème Master en Management d’évènements ont fait leur rentrée le 19 septembre dernier. Une retransmission en direct a été organisée par la Section. Les étudiants étaient invités à visionner la matinée des funérailles. Cet événement sera ensuite analysé par les étudiants et les professeurs dans le cadre des enseignements du Master.
La rentrée en Éducation aux Médias
Pour la deuxième année consécutive, l'équipe du master EAM a accueilli ses nouveaux étudiants avec une journée de conférences qui adresse des questions proches de l'Éducation aux Médias. La première conférence a été donnée par M. Michaël Privot, Islamologue, ayant écrit plusieurs livres sur le sujet. Il a abordé le rapport entre croyance, religions et médias. La seconde conférence, après un petit lunch, a été donnée par Mme Charlotte Barbier, Doctorante et Youtubeuse, qui travaille sur la notion d'esprit critique et l'a présenté au travers de sa conférence. Nos nouveaux arrivants ont ensuite pu profiter d'une visite guidée du bâtiment de l'Étuve, car l'une des spécificités des étudiants du master en Éducation en Médias est qu'ils sont rarement issus de notre bachelier et ils ne connaissent donc pas encore l'institution.
Nous souhaitons une nouvelle fois une belle rentrée académique à toutes et tous !