Une rentrée haute en couleurs pour les étudiants Erasmus !
Mexicains, Taïwanais, Italiens, Lettons, Danois, Norvégiens, Argentins, etc. se retrouvent le temps d’un semestre ou d’une année complète pour approfondir leurs connaissances de la communication et du journalisme, mais également pour découvrir et s’imprégner d’une nouvelle culture.
Pour les aider à s’intégrer, l'équipe du département international de l'IHECS a organisé une semaine d’intégration. À l’agenda, on pouvait y retrouver différents cours et activités. Ainsi, les matinées du mardi, mercredi et jeudi ont été animées par des professeurs de l’IHECS avec comme sujets : introduction à la Belgique, introduction à l’Europe et introduction aux spécificités culturelles.
Des informations importantes pour ces étudiants qui baigneront durant 6 mois dans un pays qui n'est pas le leur. L’intérêt étant ici d’éveiller leur curiosité, mais également de leur donner des repères.
Lors de cette semaine, une visite de l’IHECS a également été programmée, permettant aux étudiants de pouvoir se retrouver dans les différents bâtiments, couloirs et salles de classe.
Cette semaine fait partie intégrante de l’arrivée de nos étudiants internationaux et les aide à se retrouver facilement dans notre institution. Arriver dans un pays étranger est souvent une épreuve pour ces jeunes qui voyagent, parfois, pour la première fois. L'objectif est de leur donner les clés pour qu’ils puissent profiter de leur expérience Erasmus au maximum.
Pour finir, une semaine d’immersion en français a suivi la semaine d’intégration. Les étudiants qui souhaitaient approfondir leur connaissance pouvaient ainsi s’immerger dans cette nouvelle grammaire avant que les cours ne commencent.
Et les activités ?
Nos nouveaux étudiants ont pu commencer avec une welcome session pour faire connaissance les uns avec les autres. S'en est suivi une visite du centre de Bruxelles et notamment des Galeries de la Reine et du Roi, avec la traditionnelle dégustation de nos frites belges.
Ils ont également eu la chance de visiter le Parlementarium et la Chocolate Factory, où ils ont pu s'essayer à l'art délicat de la confection de pralines. Ils ont également visité le Musée Magritte, endroit idéal pour faire découvrir la culture et le surréalisme belge. Enfin, cette semaine s'est clôturée avec une soirée au théâtre Toon.
Nous remercions l'équipe du département international pour l'élaboration de cette semaine haute en couleurs pour nos étudiants Erasmus !