Retour sur la semaine d'intégration du Master ASCEP !
Ce Séminaire d’Émergence d’Idées – lisez SE.ID, entendez "seed" (la graine) – est la première phase du processus de réalisation des mémoires médiatiques. Ce séminaire proposait aux étudiants plusieurs activités réparties sur quatre jours intensifs, deux jours en internat au Domaine d’Haugimont près de Namur, suivis de deux journées à l’ING Art Center et Créatis à Bruxelles.
Après une ouverture du master sous la forme d’une conférence donnée par Barbara Dupont, avec comme fil rouge la colère comme processus mobilisateur, les étudiants ont été amenés à participer à plusieurs animations dans le but de favoriser leur rencontre. S’en sont suivis des moments d’échanges, de brainstorming, de recherches… le tout encadré par l’équipe pédagogique.
Au terme de ce séminaire, neuf groupes de mémoires médiatiques ont été constitués autour de thèmes aussi variés que la prostitution, les SDF, l'art comme dispositif de rencontre transgénérationnel, l'appropriation culturelle, les stéréotypes racistes et sexistes véhiculés dans le folklore belge, la non-binarité, le repli communautaire, la nudité et la violence…
Le travail commence, pour les résultats, rendez-vous en janvier 2021 !