Retour sur le Talk Press-Info "Médias: diversité ou diversion ?"
Pour débattre sur les questions de diversité dans les médias, les étudiants de Master2 PI ont invité Nassim Kashkooli (PLUJ IHECS) ; Safia Kessas (RTBF), Aurore Mudiayi Bukassa (Belga) et Sabri Derinöz (chercheur).
Ce dernier Talk du 1èr quadri, organisé en partenariat avec l’Association des Journalistes professionnels (AJP) à l’occasion de la publication de l’étude sur « La diversité au sein de la profession de journaliste 2012-2023 », a examiné l'état actuel de la diversité dans les médias, ses impacts, les défis à surmonter, et les initiatives mises en place pour améliorer la situation.
Le sujet de la diversité dans les médias recouvre plusieurs dimensions et s’inscrit dans une stratégie globale pour la profession. Il s'agit non seulement de la représentation des différentes sphères de la société mais également de faire évoluer la manière de traiter certains sujets pour ne plus perpétuer des clichés ou générer des discriminations. Les sujets comme le féminisme, le racisme, les migrations ou encore les violences conjugales ont fait l’objet de commentaires argumentés en pointant les failles et les pratiques à corriger.
Les échanges entre les étudiants et les panelistes ont démontré que les rédactions manquent souvent de diversité, ce qui influence leurs choix, les récits et parfois alimente la défiance des citoyens en contribuant à une vision biaisée de la réalité. Par ailleurs, la formation initiale et les processus de recrutement peuvent entraver l'inclusion et sont des obstacles à l’hétérogénéité des rédactions. Pour surmonter les principaux obstacles, plusieurs médias ont mis en place des dispositifs pour contribuer à une meilleure inclusion et des processus internes pour promouvoir des bonnes pratiques. Le constat est malgré tout assez moyen pour un secteur professionnel dont l’objectif est de lire, décrire, filmer et raconter la société.
Promouvoir la diversité dans les médias est une des conditions indispensables pour promouvoir des contenus de qualité, en connexion avec la réalité des citoyens. La composition des rédactions influence grandement la production des contenus, plus complets et plus nuancés. Enfin, il a été souligné le rôle primordial des écoles de journalisme au niveau de l’identité sociologique des étudiants et les enjeux liés aux programmes pédagogiques sur ces questions.