Retour sur le vernissage de l'expo "Dépigmentation des Masques"
Lors de cette exposition, il met en lumière la dépigmentation volontaire, une thématique qui touche particulièrement l’artiste. Ce phénomène concerne majoritairement les femmes des communautés afro-descendantes dans les pays d’Afrique comme la République Démocratique du Congo, le Sénégal ou encore la Côte d’Ivoire mais également les communautés résidant en Europe.
En quoi consiste la dépigmentation volontaire ? Elle consiste à appliquer des produits chimiques, sous forme de crèmes ou de lotions, afin d’éclaircir la peau. Cela peut même se faire sous la forme d’injections.
Quel est le but recherché à travers cette pratique ? Une peau claire est, pour ces femmes, synonyme de supériorité dans l’inconscient collectif et permet d’attirer et de séduire les hommes. Elle fait même partie des codes de beauté.
Pourtant, cette pratique n’est pas sans danger : elle peut provoquer des maladies de la peau telles que des tâches noires ou claires, des vergetures ou de l’eczéma et ainsi causer des dégâts physiques irréversibles.
Pour panser ces maux, Serigne utilise le masque africain comme remède aux séquelles physiques et psychologiques, conséquences de cette pratique. La masque étant un symbole fort de l’Afrique ancestrale, il représente, selon l’artiste, un symbole puissant et la fierté de la culture africaine.
Dans chacune de ses œuvres, il reproduit avec justesse et bienveillance ce fléau et dénonce les conséquences dévastatrices d’une telle pratique. Pour ce faire, il s’aide de différents supports comme l’impression numérique, l’animation 3D, la peinture et le graffiti.
Pour inaugurer l’exposition, il s’était lancé le pari de réaliser une peinture en live pendant la soirée, pour le plus grand plaisir des invités. Durant 2 heures, Serigne n’a pas lâché ses pinceaux ni ses bombes de peinture pour réaliser une prouesse à la fois technique et artistique.
Tout au long de la soirée, de nombreuses personnes étaient au rendez-vous pour admirer les réalisations de l’artiste, apprendre et échanger sur la thématique.
Une fois le dernier coup de pinceau donné, c’est au son des chaleureux applaudissements du public, que Serigne a présenté l’œuvre aux tons dorés, fraîchement réalisée, symbolisant de manière subtile, une femme africaine victime de dépigmentation volontaire.
C’est non sans émotions qu’il décrit son œuvre : « Le noir symbolise la peau noire. Les lignes dorées la valorisent tandis que les lignes blanches brouillent le regard, deux aspects pour dénoncer les effets de la dépigmentation volontaire. Les calligraphies et les cercles servent, quant à eux, de signature picturale. »
Si vous désirez découvrir les œuvres de Serigne, elles seront exposées jusqu’au 15 mai 2023 dans le hall du bâtiment « Bord de Verre » de l’IHECS.
Si la thématique vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Serigne dans la rubrique « Exhibition ».
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de l’IHECS et le soutien potentiel de la cellule Egalités des chances de la ville de Bruxelles.