Une seconde édition du BIP couronnée de succès !
Durant une semaine, ces étudiant(e)s ont pris part à des activités et des cours centrés sur un thème d’actualité : la communication de l’Union européenne dans le contexte des élections européennes de juin 2024.
Initié par Nicolas Baygert, professeur à l’IHECS et directeur du laboratoire Protagoras, le programme a séduit de nombreux participants venus de l’Université de Wrocław, de la FHWien (Université des sciences appliquées de Vienne pour la gestion et la communication) et de l’Université Panteion des sciences sociales et politiques d’Athènes, toutes partenaires du programme. Des étudiants de l'Université Vytautas Magnus de Kaunas ont également répondu présents.
Au total, 37 participants ont été accueillis à l’IHECS pendant toute la semaine, découvrant ainsi Bruxelles et les différents acteurs de la sphère institutionnelle européenne.
Avant cette semaine immersive à Bruxelles, les participants avaient déjà pu se familiariser avec le thème du BIP en réalisant des présentations lors d’une session en ligne, deux semaines auparavant. Retrouvez ici l'enregistrement du séminaire.
Pour lancer cette semaine intense, les étudiants ont assisté vendredi après-midi à la session introductive dans les bâtiments de l’IHECS, comprenant un Keynote Speech de Gilles Pittoors, chercheur postdoctoral à l'Université de Gand et analyste politique au Service de Recherche du Parlement européen, suivi d’un Networking drink.
Du lundi au vendredi suivants, les participants ont enchaîné les visites institutionnelles, les cours et workshops dispensés par des académiciens, des experts en communication publique et politique, et des stratèges œuvrant au sein des institutions.
Ils ont pu, entre autres, participer à la séance du Midday Briefing de la Commission au Berlaymont, découvrir l’agence Cronos Europa, spécialisée dans la communication pour les institutions européennes, et rencontrer le service presse du Conseil de l’Union Européenne lors d’une matinée au sein de l’organisation. Nos étudiants internationaux ont également mis à profit leur expérience acquise lors BIP au travers d’une présentation finale.
Pour clôturer symboliquement cette semaine, un Networking dinner s’est tenu au Bord de Verre en présence des participants, de membres du laboratoire Protagoras et de différents intervenants. Ce fut l’occasion d’échanger de façon plus informelle entre enseignants, experts et étudiants.
Un format de mobilité séduisant
Depuis quelques années, nous observons un intérêt croissant pour ce format de mobilité de très courte durée, qui attire toujours plus de participants – le BIP permettant aux étudiants de voyager tout en se spécialisant sur un thème bien précis.
Au-delà des compétences académiques, ce programme permet également aux étudiants de l'IHECS de développer et d’améliorer leurs compétences linguistiques et communicationnelles dans un temps relativement court. Cette forme d’« internationalisation at home » rencontre un très grand succès auprès de nos institutions partenaires qui ont évalué l’expérience comme particulièrement positive.
Nous remercions chaleureusement Cronos Europa, sponsor de la soirée de networking, ainsi que les universités partenaires de Wrocław, Vienne et Athènes.