Un séminaire « Femmes et médias » au sein de la section PI
Plusieurs recherches récentes, publiées par l’association des journalistes professionnels (AJP) ou Reporters sans frontières (RSF) montrent l’étendue des stéréotypes sexistes dans le traitement de l’information. La section Presse-info, en partenariat avec le collectif de journalistes « Prenons la Une » a organisé une journée d’étude, avec pour objectif d’accélérer la prise de conscience des étudiants sur les inégalités de genre dans les médias.
Il s’agissait de comprendre les mécanismes pour déconstruire les idées préconçues, d’analyser et d’évaluer les dispositifs existants, d’agir sur les pratiques et écritures journalistiques et d’étudier la charte des dix règles d’or d’un traitement médiatique équitable et respectueux.
Ce séminaire de formation, à la fois théorique et pratique, a permis d’aborder les concepts théoriques et les enjeux de transformation en cours au sein des médias, à travers des études de cas et des exercices divers en sous groupes. Les étudiants se sont, par ailleurs, mis en situation d’une rédaction pour présenter un sujet et rechercher des sources.
Cette journée vient compléter les différentes initiatives et interventions de ce premier quadri autour des thématiques d’égalité Homme - Femme et du projet pédagogique de la section pour une information pluraliste et citoyenne, animant le débat démocratique de notre société.