Une soirée foot pour les étudiants en Presse-Info !
La coupe du monde de football aura lieu au Qatar, du 19 novembre au 18 décembre 2022, sur fond de scandale politique, de polémique sur la mort de milliers d’ouvriers lors des travaux d’infrastructure et de l’impact désastreux sur l’environnement. Le pays et la FIFA sont sous le feu des critiques.
La section presse-info a invité Aurélie Herman, journaliste au Soir, Yann Philippin journaliste à Médiapart, Frédéric Waseige, consultant et Philippe Auclair écrivain français, pour débattre avec les étudiants, sur cet événement hors norme.
Il a été question de la géostratégie du Qatar à travers le sport et les médias pour consolider son « soft power » ; de l’attribution décidée en 2011 et du processus entaché par des soupçons de corruption ; du désastre écologique, ainsi que de la mort de près de 6500 ouvriers dans les chantiers.
Le Qatar a été épinglé par Amnesty International pour le travail forcé dont seraient victimes des migrants depuis une dizaine d’années. Plusieurs questions ont porté sur l’opacité financière et les circuits obscurs de la planète football. Sur les aspects économiques, le budget de la Coupe du Monde au Qatar est estimé à 220 milliards de dollars au total. À titre de comparaison, la Russie avait déboursé près de 12 milliards pour la précédente édition ; 15 milliards en 2014 au Brésil, et moins de 7 milliards pour les éditions précédentes.
Enfin, la campagne de boycott a fait l’objet des questions-réponses avec le public, laissant à chacun la liberté d’exprimer sa position dans ce débat.