Le Speed mentoring virtuel, une expérience enrichissante pour échanger sur les métiers des Relations Publiques
Le Speed mentoring, ce sont des rencontres informelles de 7 minutes qui ont pour objectif de permettre aux étudiants de bénéficier de l’expérience de professionnels, d’échanger sur les différents métiers des Relations Publiques qui les attendent, de recevoir des conseils sur les compétences requises pour ces métiers, et de commencer à construire leur réseau, indispensable pour ces futurs communicateurs/relationnistes.
Cette année, le Speed mentoring s’est déroulé de manière totalement virtuelle. Grâce à ce format inédit, 115 rencontres ont pu être organisées entre 50 étudiants et 23 professionnels qui ont accepté d’être mentors. Parmi ces mentors, des agences de communication, de relations publiques et de marketing d’influence (Brand New Day Agency, Five Oh, F.L.A.S.H. by RMB, magma collective, Publicis Groupe, Stellar, Ribbon Agency, top secret communication, Turbulence, Whyte Corporate Affairs & Twyst), des sociétés (Carrefour, Delhaize, D’Ieteren, IKEA, L’Oréal, Warner Bros Music), ainsi que des institutions et organisations d’utilité publique (ECOLO, Fondation contre le cancer, hub.brussels, visit.brussels).
Le Speed mentoring fut une expérience enrichissante pour les étudiants, mais aussi pour les professionnels qui ont pu partager leur expérience et leur vision du métier avec les étudiants, répondre à leurs interrogations, écouter leurs aspirations, leurs attentes et leurs craintes.
Quelques témoignages enthousiastes de mentors
« Partager mon expérience en tant que porte-parole a été très enrichissant. J'ai pu avoir une réelle discussion avec chaque étudiant et c'était l'occasion de leur expliquer à quel point leur enthousiasme, leur persévérance et leur personnalité peut faire toute la différence, au-delà des compétences métier qui s'acquièrent au fil d'une carrière. » – Siryn Stambouli, Porte-parole et PR Manager, Carrefour
« Le speed mentoring est une opportunité unique pour les étudiants de découvrir une série de domaines et de fonctions en un temps record. Personnellement, aller à la rencontre des étudiants dépasse le simple fait de trouver de potentiels stagiaires. C’est également sortir de son milieu professionnel habituel et se confronter à de nouveaux profils et donc de nouvelles façons de penser. C’est très enrichissant !” – Aurélie Docquier, Internal Media Manager, Delhaize
« En tant qu’ancienne de l’IHECS, c’était un vrai plaisir d’échanger avec les étudiants de la nouvelle génération. C’est agréable de sentir leur motivation à l’aube de se lancer dans le monde du travail et d’avoir pu peut-être les aider à répondre à certains de leurs questionnements. Je me suis rapidement rendue compte à quel point les contacts étaient essentiels dans une carrière (encore plus en tant qu’attachée de presse évidemment). C’est donc une très belle opportunité de pouvoir créer des liens via le speed mentoring. Pour les étudiants mais aussi pour les entreprises, afin de dénicher de nouveaux stagiaires. » - Mélissa Janssens, Promotion Manager, Warner Music
« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. » Les étudiants de l’IHECS que j’ai rencontrés lors du speed mentoring ont l’air de savoir quelle direction prendre pour leur avenir et veulent s’épanouir dans un travail en accord avec leurs valeurs. Ils sont curieux d’en apprendre plus sur le monde du travail et certains motivés ont même déjà un pied dans l’environnement entrepreneurial ! Chapeau ! » – Sophie Coutellier, Internal Communication Manager, hub.brussels
« Les échanges que j’ai déjà pu avoir avec les étudiants de l’IHECS sont aussi enrichissants pour eux que pour moi. De façon très concrète, nous discutons de la façon de fonctionner de notre agence de communication corporate, mais aussi de notre spin-off orientée lifestyle/brand, depuis le lancement de l’agence « Twyst ». Les étudiants ont également l’occasion de partager leurs attentes et inquiétudes liées à leur stage ou leur futur professionnel, sans aucune langue de bois : je suis là pour ça ! » – Florence Cooreman, PR Consultant, Whyte Corporate Affairs / Twyst
« Mon objectif était de leur faire découvrir un métier où les barrières créatives n’existent pas. De l’influence marketing, en passant par des activations terrains, des contenus social dédiés, de la production de clip ou encore des programmes TV dédiés – l’expertise n’est plus au centre des attentes … il faut être multicanal désormais ! Conseil d’un super-héro – FLASH (Feel Like A Super Hero) by RMB. » – Emmanuel Pragana, Content & Creativity Manager, F.L.A.S.H. RMB Regie Media
Les intervenants