Le volume 2 de l’Histoire de l’IHECS est disponible !

14.12.2021
Vous pouvez dès à présent vous procurer le second tome de l’Histoire de l’IHECS, retraçant l’évolution de l’institution de 1985 à 2016 !

Après un premier tome paru en janvier 2020,  John Van Tiggelen, ancien Directeur (1996 à 2011) a continué son travail et nous propose un second ouvrage retraçant la vie de notre institution. Reprenant directement après la fin du premier livre, vous pourrez y découvrir les événements ayant marqué l’IHECS de 1985 à 2016. 

Résumé : 

Après un premier volume consacré à la période qui va de 1958, date de fondation de l’IHECS, à 1985, le présent ouvrage reprend le fil de l’histoire jusqu’en 2016. Trois recteurs se succèdent durant cette seconde période : Freddy Laurent, John Van Tiggelen et Luc De Meyer. Jean-François Raskin, pour sa part, assure sans discontinuer le mandat d’administrateur général.

Plusieurs événements marquants jalonnent alors la vie de l’Institut : les nouveaux remous estudiantins en 1986, qui trouvent leur source dans les conditions de vie difficiles sur le campus de la FUCaM ; le déménagement à Bruxelles en 1990 ; le reclassement de l’IHECS au type long en 1993 ; la création de la Haute École Galilée en 1995-1996 ; la réforme de Bologne et le passage des études à cinq ans en 2004 ; la grande réforme du paysage de l’enseignement supérieur en 2013 ; l’augmentation vertigineuse de la population estudiantine ; le déploiement de l’IHECS au niveau national et international ; la création de l’École de formation continue ; le développement du pôle recherche, l’essor du multimédia et du transmédia, sans compter les grands chantiers immobiliers. À travers l’histoire d’un institut en pleine expansion se dessine l’évolution récente de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Biographie :

John VAN TIGGELEN, né à Lüdenscheid (Allemagne) en 1954, est docteur en musicologie et licencié en histoire contemporaine. Après plusieurs recherches et publications consacrées à la musique, il oriente sa carrière vers l’enseignement de la communication tout en conservant une activité de recherche et de formation en musicologie et de musicien. Il a également été professeur puis directeur à l’IHECS et professeur ordinaire à l’UCL.

Commandez vos livres ici !