Votez pour « David Brûle », le mémoire médiatique de six étudiantes de l’IHECS !

11.02.2021
Le 4e podcast du projet « David Brûle », mémoire médiatique ASCEP, a été sélectionné pour le prix du Public au Brussels Podcast Festival 2021. Les votes sont ouverts jusqu’au 27 février.

Fei-Lin, Manon, Liza, Victoria, Eva et Noémie, six étudiantes de Master 2 en Animation socioculturelle et Éducation permanente, ont travaillé plus d’un an sur leur mémoire médiatique « David Brûle ».

En deux mots, « David Brûle » est une plateforme pédagogique et une série de podcasts qui questionnent la conception traditionnelle du sexe et du genre, en allant à la rencontre de personnes ayant fait le choix de se construire librement. Chaque épisode raconte l’histoire d’une personne, de son parcours, de ses questionnements, de son physique, de son identité sexuelle et de sa liberté de corps et d’esprit.

David Brûle fait référence à David Reimer, dont le vécu témoigne douloureusement des dégâts causés par une société qui force les individus à correspondre à des normes physiques et psychologiques liées au sexe et au genre.

Le quatrième épisode de la série « Audrey résiste » a été sélectionné pour le prix du Public du Brussels Podcast Festival 2021.

« Audrey résiste »

Audrey est une fille pourvue de chromosomes sexuels XY. Comme beaucoup de personnes intersexes, elle a subi des traitements et opérations chirurgicales pour “corriger” son corps. Sans qu’on lui demande son avis, ni même qu’on lui explique ce qui se passait. Audrey raconte le secret qui entourait son propre corps, le sentiment confus de ne pas être “normale”, puis la volonté de briser le tabou et de faire changer les choses. David brûle, un podcast qui questionne les cases mâle-femelle traditionnelles et les stéréotypes qui y sont associés.