What's up dans la section Management d'Événements ?
Echo 23 - Ensemble, façonnons l’avenir
Telle était la devise de l’événement Echo23 auquel les représentants de la Section en Management d’événements, Patrick Vandoorne et Claire Hennes, ont eu l’occasion de participer le 7 février dernier.
Ce tout nouvel événement annuel destiné à tous les professionnels de l’événementiel belge a été créé par l’Event Confederation avec pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs du secteur - fournisseurs, organisateurs, agences événementielles, employés et indépendants du nord et du sud du pays – le temps d’une journée inspirante. Au programme des exposés de grande qualité, des échanges entre collègues, des partages d’idées et d’expériences, afin d’apprendre les uns des autres et de travailler tous ensemble pour construire un secteur événementiel plus fort en Belgique.
Plus de 30 spécialistes et leaders de marché sont venus partager leur vision et leurs stratégies sur trois thèmes essentiels pour l’avenir du secteur événementiel : durabilité – innovation – capital humain. Parmi ces spécialistes, notons l’intervention de deux professeurs invités à l’IHECS, Monsieur le Bourgmestre Philippe Close ainsi que Monsieur Samuel Chappel.
L’événement était également l’occasion pour Lucile Renard, chercheuse pour l’IHECS et l’ULB, de présenter le projet de recherche qu’elle mène actuellement sur la résilience du secteur événementiel suite à la crise sanitaire et de faire un appel à tout acteur souhaitant s’exprimer sur le sujet.
Cette première édition ayant été une véritable réussite en témoigne l’enquête menée après l’événement : thèmes pertinents, débats passionnants, orateurs de qualité et surtout un bon équilibre entre information et networking, on s’empresse don de noter dans nos agendas le prochain rendez-vous Echo24 fixé au 6 février 2024.
Un projet de recherche sur le secteur événementiel – une collaboration IHECS – ULB
En 2022, l’ULB et l’IHECS ont renouvelé la convention de co-diplomation du Master en Management d’événements. Un volet de recherche structurant a été mis en place, ce qui a permis le recrutement de Lucile Bonnieux Renard dans le cadre d’un post-doctorat. Dans ce cadre, Lucile étudie la résilience organisationnelle au sein du secteur de l’événement culturel suite à la crise COVID-19. La résilience est ainsi perçue comme un processus de création de sens par lequel les organisations mobilisent des ressources culturelles, matérielles et stratégiques pour réagir à un épisode de crise. La recherche consiste ainsi à analyser les pratiques et les discours qui ont permis à ces organisations de se remettre d’un épisode de crise et de reconfigurer l’événement culturel. Projet d’une durée de deux ans, l’équipe de recherche vise un double objectif : contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de résilience organisationnel, et apporter un éclairage spécifique sur le secteur de l’événementiel culturel en Belgique francophone.
Diplômée d’une thèse en sciences de gestion à l’université Paris Saclay en France, les précédentes recherches de Lucile portent sur des thématiques telles que les partenariats, la performance des organisations alternatives ainsi que sur les enjeux de durabilité et de transitions. Sa thèse, qui s’intitule « La légitimation des partenariats entre ONG environnementales et entreprises privées : une approche narrative de la performance » est disponible en ligne via le site www.theses.fr. Ses recherches se nourrissent d’une expérience professionnelle aussi riche que variée, l’ayant mené dans des univers tels que les ONG, les start-ups et grandes entreprises. Lucile privilégie les approches interdisciplinaires, notamment en intégrant le récit et la narration dans l’analyse des organisations.
Si vous souhaitez contribuer, échanger ou poser des questions sur le projet, vous pouvez la joindre à l’adresse lucile.bonnieux@galilee.be. »
Ceci n'est pas l'histoire... de la présentation au peuple du Roi Lion
Le 2 mars dernier, une cinquantaine d'étudiants de Master 1 en Management d'événements a envahi le petit Théâtre L'Improviste à Forest. Cette sortie culturelle faisait partie du cours de scénarisation événementielle donnée par Jérôme Ramacker, et avait pour objectif de comprendre comment adapter une histoire tout en maintenant le fil rouge narratif. En effet, les comédiens sur scène partaient d'un conte célèbre donné au début du spectacle par le public (ce soir-là ce fut le Roi Lion) et improvisaient sur ce thème des scènes contemporaines (dans le métro, à Ibiza). Un moment truculent. Une belle leçon vivante qui faisait échos aux contenus vus précédemment en auditoire. Une façon décalée d'apprendre à concevoir un événement.
Visite au Parlement bruxellois
Ce jeudi 20 avril, dans le cadre de leur cours en relations presse avec Sophie Lambert, les étudiants de Master 1 en Management d'événements ont été accueillis au Parlement bruxellois par Aurélie Czekalski, députée régionale. L'occasion pour eux d'en apprendre plus sur les institutions bruxelloises, mais aussi de découvrir le métier d'attachée de presse en politique. En effet, avant d'être élue au Parlement bruxellois, Aurélie était attachée de presse de Charles Michel lorsqu'il était Premier Ministre de Belgique.
La rencontre fut riche en échanges entre les étudiants et la députée bruxelloise qui leur a raconté quelques anecdotes du métier d'attachée de presse politique, parfois cocasses, parfois moins drôles. Aurélie Czekalski a par exemple abordé la gestion des relations presse en cas de crise, comme lorsqu'elle a dû communiquer lors des attentats de Bruxelles le 22 mars 2016. Les questions ont fusé du côté de nos Ihecsiens qui voulaient tout savoir du quotidien de l'ancienne attachée de presse.
Une belle rencontre qui s'est terminée par une photo de groupe dans la belle Salle des Glaces du Parlement.
Témoignage d’un alumni
La Section Master en Management d’événements peut compter sur quelques alumni passionnés prêts à venir partager leur expérience avec leurs futurs collègues. Le 18 avril c’était au tour d’un Alumni de la promotion 2021-2022, Maxime Meyers, de venir faire une mini-conférence aux étudiants de première année de Master en Management d’événements. L’objectif de cette intervention : partager son expérience vécue dans l’appréhension et l’élaboration d’un travail de recherche scientifique de fin d’études - comment choisir une problématique à analyser en lien avec leurs études en Management d’événements, comment la décliner en un travail de recherche et un article scientifique. Le travail de fin d’études de Maxime Meyers, pour sa part, portait sur un sujet innovant pour le Master en Management d’événements : « l'approche transmédiatique et l'événementiel peuvent-ils s'unir pour enrichir l'expérience d'une marque ? ». Il leur a également fait part des écueils à éviter dans la réalisation d’un travail de recherche, et prodigué quelques conseils et bonnes pratiques, le tout agrémenté d’anecdotes et de beaucoup d’humour. Une forme d’apprentissage par les pairs qui fut fort appréciée par nos étudiants.
Young Event Talent Day – 25 avril 2023
Le Young Event Talent Day est une initiative de l’ACC - l'Association belge des entreprises de communication. L'objectif est de réunir le temps d’une journée, les dirigeants d'agences événementielles et les étudiants en Hautes écoles qui souhaitent entamer une carrière dans une agence événementielle.
8 écoles y étaient présentes, dont l’IHECS avec 10 jeunes femmes inspirées et inspirantes. Elles ont eu l’occasion de se présenter chacune personnellement le temps d’un elevator pitch d’une minute devant une dizaine de responsables d'agences événementielles, d’échanger plus individuellement avec certains responsables lors du déjeuner ou du drink de clôture, et d’avoir pour certaines au sortir de cette journée l’une ou l’autre piste de stage. Elles ont également pu s’exercer le temps d’une après-midi, à répondre à un briefing donné et présenter le fruit de leur travail devant un jury de professionnels. Une journée riche en expériences et émotions à en juger par leurs témoignages respectifs :
"Belle découverte des entreprises faisant parties du monde de l'évènementiel." - Myriam
"À la fois challengeant et intéressant, ce fut une belle opportunité de rencontre avec des grandes agences d'évènements." - Line
"Cette journée fut riche en challenge et rencontres. Nous permettre de rencontrer et découvrir des agences reconnus dans le secteur de l'évènementiel a été très bénéfique et motivant pour moi. J'ai hâte d'être en stages !" - Emma
"Une bonne expérience permettant un premier contact avec des professionnels de notre secteur. J'en garderai un très bon souvenir!". - Inès
"C'était une expérience enrichissante qui m'a permis des premiers contacts avec des professionnels du secteur de l'évènementiel et ce en néerlandais et français !" - Camille
"C'était une expérience enrichissante et un bon moyen de sortir de sa zone de confort." - Naomie
"J'ai trouvé cette expérience enrichissante, elle permet de se challenger." - Léana
"C'était une expérience intéressante dans un cadre autre que celui de l'école, elle a permis de voir d'autres horizons." - Élodie
"Une bonne manière de s'imprégner de l'univers évènementiel belge." - Alix