What’s up dans la section RP ?
La créativité en communication interne selon Delhaize
Le 7 mars, Vivienne Anselme, Project Manager en communication interne, et Aurélie Stas, Internal Media Manager chez Delhaize, ont partagé leur expertise lors d'une présentation dans le cadre du cours de recommandations stratégiques des masters 1 RP. Leur exposé a offert aux étudiants un aperçu concret de la réalité du terrain, mettant en lumière la diversité des projets en communication interne, l'activation des parties prenantes internes, ainsi que les étapes cruciales de la planification de projets.
Exploration de l'entrepreneuriat
Le 16 avril, la section a organisé une conférence sur l'entrepreneuriat en collaboration avec hub.brussels, YET Brussels et 1819.Brussels. Cette initiative visait à familiariser les étudiants de master 1 RP avec les opportunités entrepreneuriales. Les intervenants ont abordé divers aspects, notamment le processus de lancement d'une entreprise, les risques impliqués, le soutien disponible à Bruxelles, ainsi que le statut d'étudiant entrepreneur.
Nous tenons à remercier Florence Ortmans, Hugues Luyckfasseel et Pierre Herfurth (hub.brusselshub.brussels), Audrey Duplat (Young Entrepreneurs of Tomorrow), Julie Bohnomme, ancienne étudiante RP de l’IHECS devenue entrepreneure, ainsi que les trois incubateurs Groupe One, Startlab.brussels et Startlab ICHEC.
Comme le souligne Florence Ortmans de hub.brussels : « Les étudiants n’y pensent pas toujours, mais créer son entreprise ou devenir indépendant peut être une option pour démarrer une activité professionnelle, pendant ou après leurs études. Bruxelles regorge d’organismes, comme le nôtre, prêts à les aider à se lancer. Cette première conférence à l’IHECS nous réjouit, car l’entrepreneuriat n’est pas réservé aux écoles de commerce. »
Réflexions éthiques et ludiques
Les 17 et 18 avril, nos étudiants ont été invités à réfléchir sur les enjeux éthiques de la communication à travers une session « serious game » animée par Lucile Desmoulins, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Gustave Eiffel en région parisienne, sur la régulation, la déontologie et l’éthique de l’influence. Le jeu consistait en un travail réflexif en groupes basé sur la conception d’un épisode de jeu abordant un ou plusieurs dilemmes éthiques dans un cadre professionnel. Ce « serious game » pourrait être proposé à d’autres sections de l’IHECS.
Rencontres sur les métiers des RP et réflexions sur l'IA
Le 25 avril, la section a organisé la 7e édition de son speed mentoring. Cette soirée a permis aux 120 étudiants en 1ère année de Master de rencontrer 53 professionnels de la communication et des relations publiques, représentant divers secteurs : agences de communication et de relations publiques, entreprises du secteur privé, institutions et organisations politiques, associations d’utilité publique. Ces échanges brefs, mais intenses ont offert aux étudiants une occasion, de recevoir des conseils avisés pour leur future carrière, leur recherche de stage et de développer leur réseau professionnel.
Le Speed mentoring était précédé d’une conférence « Comment naviguer dans la révolution de l'IA en communication ? », animée par Eveline de Ridder, associée et fondatrice de l’agence Whyte Corporate Affairs, membre du conseil d'administration de CSquare et de l'ACC :
« L'intelligence artificielle transforme le paysage de la communication, offrant des opportunités sans précédent pour l'innovation et la connexion. Cependant, cette ère exige une plongée profonde dans les considérations éthiques entourant l'IA, en mettant l'accent sur l'importance, par exemple, de la préservation des données ou de la détection des fausses informations. En tant que futurs professionnels de la communication et natifs de l'IA, vous aurez une grande responsabilité à assurer que l'IA améliore plutôt que détériore la profession de la communication sous tous ses aspects. »
La section tient à remercier Eveline de Ridder, ainsi que tous les professionnels qui ont pris le temps de partager leur expérience et leur vision du métier avec les étudiants et de répondre à leurs questions : Clara Simon et Florence Bonsangue (Atelier Milky), Lindsay Allard et Bram Smets (Brum Smith), Aurélie Docquier (Brussels Airport Company), Karima Ghozzi (Delhaize), Chloé Saucin (Dentons Global Advisors), Cécile Blaimont (Di), Anne-Sophie Hugé (ENGIE), Laura Vasconcelos Godinho (Famous Relations), Justine Backaert et Germain Mottet (FINN), Katia De Beul (Fondation contre le Cancer), Savina Garlaounis (GOPA Com.), Florence Ortmans (hub.brussels), Alice Pulh et Rita Borgnolo (ICF Next), Brieuc Vandeleene (iscal), Gilles Van Handenhove (La Monnaie), Elisa Brevet (Makers Media), Charlotte Huens (Neuhaus), Zoe Kerama et Camille Naude (Ogilvy Social Lab), Nathan Nescher Peeters (Parlement bruxellois), Marie-Lise Verschelden (Pfizer), Astrid Kaisin (Police Fédérale), Clara Poskin (Ribbon Agency & Talent Squad), Sandrine Christodoulou (RMB), Laureline Adriany et Alexandre Piraux (RTBF), Amaury Elvira-Suarez et Romain Faure (Saper Vedere), Théo Kos et Clara Goffinet (SNCBSNCB), Frédéric Van Damme (socialskysocialsky), Vinciane Charlier (SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement), Charlotte Rogé, Marion Thys et Gaby Nerguti (STIB), Maxence Paternotte et Louise Castelein (TBWA\Reputation), Laura Amorosi et Brendon Memeti (TEAM LEWIS), Mélissa Janssens (Warner Music), Cassandre Suys, Anaïs Mandou et Cassandra Tsigros (We love Pure), Gilles Dujardin et Charlotte Dutron (Weber Shandwick) et Déborah Van Thournout (WWF).
Les mémoires médiatiques de la section RP sont lancés : les Masters 1 dévoilent leurs recommandations stratégiques
Les 6 et 7 juin, nos étudiants en Master 1 en RP ont franchi une étape clé de leurs mémoires médiatiques en présentant leurs recommandations stratégiques devant leurs commanditaires, la section RP qui les a encadrés tout au long du quadrimestre, et les professeurs des médias.
Pas moins de 12 équipes ont présenté leurs analyses et leurs recommandations. Chacune de ces équipes a travaillé sur une problématique différente, soumise par un commanditaire au mois de février. Parmi ces commanditaires, des noms prestigieux tels que Bruxelles Formation, Bruxelles Mobilité, Entreprendre Bruxelles, Just EAT Takeaway.com, la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie, la Fondation Roi Baudouin, Les Petits Riens, Neuhaus, Pierre Fabre, RTL, Simone Stories et Walibi, ont fait confiance à la section et à nos étudiants pour répondre à leurs défis.
De février à mai, ces équipes se sont plongées dans l'analyse des problématiques de leurs commanditaires, étudiant leur organisation, leur contexte et marché, leur public cible, ainsi que leurs canaux de communication. En mars, chaque équipe a présenté les conclusions de ses analyses à la section RP. De mars à mai, nos étudiants ont affiné leur approche stratégique et créative. En mai, ils ont présenté leurs travaux devant la section et les professeurs de médias, en préparation de leur présentation devant leurs commanditaires en juin. Lors de ces présentations, chaque équipe a exposé les résultats de son analyse, introduisant ainsi sa recommandation stratégique et son concept créatif. Avec des exemples de déclinaisons à travers différents canaux de communication, une approche média réfléchie, un plan presse et influenceurs, un planning détaillé, nos étudiants ont démontré leur compréhension de la problématique de leur commanditaire.
Fort des retours de leurs commanditaires, nos étudiants se préparent maintenant à entrer en phase de production à partir du mois de septembre. Sous la supervision des enseignants des médias, ils affineront et développeront divers supports médiatiques avant de les présenter devant un jury de professionnels en janvier 2025.
« J’ai déjà eu le plaisir de collaborer avec des étudiants de l’IHECS plusieurs fois pour leur mémoire médiatique (une fois en PUB et une fois en RP), et je suis à chaque fois impressionnée par la très grande qualité de leurs réflexions stratégiques et créatives. C’est une expérience extrêmement enrichissante pour une marque d’avoir la possibilité de donner un briefing à des étudiants, compétents de par leur excellente formation, et qui n’ont pas toujours les limites imposées par le monde professionnel. Ils conservent donc leur esprit assez ouvert et ont l’opportunité de se concentrer entièrement sur la demande, ce qui résulte très souvent en de magnifiques idées, très bien réfléchies et pensées. Les marques qui hésitent encore à collaborer avec les étudiants de l’IHECS n’ont certainement pas conscience de ce qu’ils ratent ! » - Charlotte Huens, PR & Communication Coordinator, Neuhaus.