Un romancier précoce étudiant à l’IHECS

26.10.2015
Agé de 17 ans, Alexandre Van Hoecke, inscrit en BAC 1 en septembre, a été récompensé par le Prix Jeune Public Brabant Wallon ce 25 octobre pour son roman “Le valet de coeur”. Un prix décerné par la Province du Brabant wallon et la Fondation Laure Nobels.

Un premier pas dans le monde de l’édition

A 15 ans, Alexandre, qui a toujours aimé lire, entreprend l’écriture d’un livre. Il abandonne son travail d’écriture durant deux années pour le reprendre ensuite et le soumettre à son professeur de français et à ses proches qui l’encouragent à s’inscrire à un concours de jeunes auteurs organisé par la Fondation Laure Nobels. Alexandre ne remporte pas le prix du Jury composé d’adultes, mais il gagne le coeur des jeunes lecteurs, ce qui lui vaut d’être publié sur le marché de la littérature aux éditions Memory.

Le valet de coeur

Fin de l’année scolaire, quelques temps après avoir dignement fêté ses 17 ans, Alice passe de l’autre côté du miroir et tombe en enfer. Après un malaise en rue et l’évanouissement, elle se retrouve séquestrée dans une pièce en sous-sol, sans lumière du jour, seule, entravée aux chevilles et aux poignets, à la merci de son ravisseur qu’elle croit connaître sans pouvoir le reconnaître. Les souvenirs de ces dernières semaines l’amènent à envisager plusieurs possibilités. A qui donc appartient ce regard qui transperce la cagoule noire ? Et comment sortir de l’emprise du kidnappeur ? 

 

La Fondation Laure Nobels

La fondation Laure Nobels finance annuellement la publication et la promotion d’œuvres littéraires en français, écrites par de jeunes auteurs belges âgés de 14 à 18 ans et de 19 à 23 ans accomplis. La fondation a été créée à la suite du décès tragique de Laure Nobels, 16 ans, étudiante, jeune écrivaine, qui était lumineuse et aimait la vie. Elle nous a laissé un roman et 3 nouvelles, la première publication de la Fondation. Suite à son décès, ses parents ont souhaité réserver une partie de leur patrimoine et organiser un appel aux dons pour stimuler le potentiel créatif et littéraire des adolescents et des jeunes adultes. 

http://www.fondationlaurenobels.be