La campagne Beldonor imaginée par des étudiants de l’IHECS
La campagne
Cette édition anniversaire de la campagne Beldonor s'adresse plus particulièrement aux jeunes et c’est pour ce motif que le SPF Santé Publique à fait appel aux étudiants de l'IHECS. Au cours de l’année académique 2014-2015, les étudiants de Master 1 en Relations Publiques (aujourd’hui en Master 2) ont donc eu pour mission d’élaborer une communication stratégique par le biais de supports graphiques, vidéo et Web.
Depuis quelques semaines déjà , des spots publicitaires sont projetés dans les salles de cinéma et des affiches ont été apposées dans les écoles, les bus et les stations de métro. La nouveauté de cette édition est que la campagne traversera littéralement tout le pays pour visiter les écoles et venir à la rencontre des élèves grâce au « Federal Truck ». Cette initiative du SPF Chancellerie du Premier Ministre vise à mettre un camion aménagé et interactif à la disposition de toutes les institutions publiques fédérales pour aller à la rencontre de leur public et lui présenter leurs campagnes d’information.
Le don d’organes en quelques chiffres
Un travail considérable a déjà été accompli au cours des dix années écoulées. Le nombre de personnes se déclarant explicitement donneur d'organes a ainsi augmenté pour passer de 33 003 il y a dix ans à 220 480 aujourd'hui. Le nombre de personnes qui refusent de donner leurs organes après leur décès a quant à lui diminué, passant de 190 158 à 188 340. Malgré ces chiffres encourageants, 1253 personnes ont actuellement besoin d'un organe et figurent sur une liste en attente. La plupart d'entre eux attendent une transplantation de rein (821) ou de foie (193).
Une initiative du SPF Santé publique,de la Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et de la Ministre de la Santé publique Maggie de Block.