Un ex-ihecsien sélectionné pour le concours René Payot 2019 !

19.02.2019
Jim Nejman (PI 2017) fait partie du duo belge qui participe au concours René Payot 2019.

La Bourse René Payot, du nom d'un ancien grand journaliste de la Radio Suisse Romande, encourage les étudiants en journalisme en leur offrant la possibilité d'accroître leur expérience.

Jim Nejman (PI 2017) a été sélectionné par les membres du jury de la RTBF pour faire partie du binôme belge dans la course pour le concours.

Cette année, les huit candidats (deux Français, deux Québécois, deux Suisses et deux Belges) élus seront soumis à quatre épreuves :

Les épreuves du concours se déroulent sur deux jours, les 27 et 28 mars 2019.

Chaque candidat est invité à participer à 4 épreuves.

JOUR 1

  • ÉPREUVE 1 :

Fabriquer un reportage radio Sur un sujet imposé et en proposer une déclinaison originale sur Facebook et/ou Twitter. La durée du reportage est de 1’30’’ maximum. Tout dépassement entraîne une pénalité de 2 points. Le temps de préparation est de 8h maximum. Au terme du temps imparti, le candidat fournit un fichier audio et les liens menant vers sa (ses) publication(s).

JOUR 2

L’ensemble des épreuves du 2ème jour se déroulent en multiplex dans les studios des radios participantes. Temps de préparation : 1 heure.

  • ÉPREUVE 1

Diffusion du reportage Le candidat lit lui-même le lancement qu’il a préparé.

  • ÉPREUVE 2

« Breaking news » et interview improvisée • Le candidat reçoit une dépêche annonçant une information. • Il dispose d’une minute pour en prendre connaissance. • Il donne ensuite l’information au micro, sous la forme d’un « breaking news ». • Puis interroge par téléphone un témoin, ou un expert, dont l’identité et la qualité lui sont transmises en même temps que la dépêche. (durée totale : 3’ maximum). L’information est fictive.

  • ÉPREUVE 3

Questions / Réponses Sur un thème d’actualité, à choisir parmi 3 propositions (culture, politique, informations générales), le candidat prépare une intervention sous la forme d’un « questions / réponses » : il propose lui-même les questions que lui pose ensuite un membre du jury, et auxquelles il répond sans lire un texte mais en disposant de notes. Le temps de préparation est de 1 heure.

  • ÉPREUVE 4

Entretien avec le jury Sur l’ensemble des épreuves.

Pour se préparer à toutes ces épreuves, Jim sera coaché et accompagné par la RTBF et Nora de Marneffe, attachée académique de la section Presse & Information.

Le lauréat pourra effectuer, dans les deux ans qui suivent l'attribution du prix, un ou plusieurs stages dans le(s) pays des Radios Francophones Publiques et se verra attribuer une bourse de 7.000 euros afin de couvrir les frais de déplacement et de séjours.

Pour plus de détails, le réglement de la Bourse René Payot 2019.