Moshta, un film de Talheh Daryanavard
Talheh Daryanavard a vécu jusqu’à l’âge de 9 ans en Iran. Enfant, il partait travailler avec son père au sein d'une communauté de pêcheurs ; ces souvenirs ont marqué profondément son enfance. Lorsqu'il est retourné pour la première fois sur les lieux où il a grandi, après plus de 35 ans, il a tout de suite été frappé par l’impressionnant développement économique de l’île : des grandes voies de communication se dessinaient à travers les plaines et les collines, des bazars et des centres commerciaux fleurissaient aux abords de chaque bourgade et de nombreuses usines avaient surgi le long des côtes. Au milieu de cette modernité, quelques Moshtas, de fragiles pièges à poissons, subsistaient en solitaires sur les plages.
C’est à partir de ces images que l’idée de ce film lui est venue...
Résumé
Sur les plages de l’île de Qeshm, au sud de l’Iran, des pêcheurs aux mains rugueuses et creusées par le temps s’acharnent à dégager les rares poissons venus s’échouer dans leurs filets. Autour d’eux, le fourmillement des ports et des usines sur les côtes avoisinantes, le trafic des chalutiers au large et l’avancée des travaux routiers le long des collines désertiques qui composent l’île… Dédié à son père, ce documentaire livre le sentiment très personnel d’un réalisateur touché d’une profonde empathie pour une communauté impuissante face aux mutations économiques.
Teaser
Fiche technique
- Réalisateur : TALHEH DARYANAVARD
- Durée : 60min
- Coproducteurs : Les Productions du Verger, ViàVoges
- Partenaires : La Région Grand-Est, Le Fonds d'Aide à l'Innovation du CNC, La PROCIREP - ANGOA, La Fédération Wallonie-Bruxelles, Le WIP et ViàVoges
- Année de production : 2019
Plus d'info
- Date : du 30 septembre au 21 novembre
- Où : Studio Flagey
- Ticket : ici