« Rêves européens », la série documentaire de nos alumni remporte le Prix du journalisme constructif catégorie étudiant !
Depuis 2015, près de 2 millions de personnes sont arrivées en Europe par la Méditerranée. Loin des leurs et après avoir survécu à une traversée de tous les dangers, ils posent enfin pied à terre en Europe. Tous les rêves sont alors permis. Ils aspirent à une vie meilleure sur le continent des droits de l’Homme et profitent d’un répit de courte durée…
« Rêves Européens » est le projet médiatique de huit anciens étudiants* de l’IHECS qui ont formé un groupe de production nommé Borderline. Ils ont mené ce travail entre octobre 2018 et décembre 2019.
L’objectif de ce projet est de mettre en avant la singularité de chaque parcours migratoire et de rappeler que vivent, derrière les chiffres et les politiques, des hommes, des femmes et des enfants.
Au travers de ces trois épisodes, représentant trois étapes majeures dans le parcours des personnes migrantes : l’arrivée, la déception et l’intégration ; cette série permet d’adopter une vision concrète de la réalité migratoire en Europe, aujourd’hui.
Le jury souligne les réflexions positives quant à la gestion et à l'approche de la migration dans notre société. Il a également apprécié la qualité de la réalisation.
Tous les épisodes sont disponibles sur Arte.
* Emanuel Descours, Thomas Haulotte, Guillaume Kepenne, Sarah Lohisse, Julien Roubaud, Ugo Santkin, Mourad Ibrahim Daliyeh et Héloïse De Norre.
Découvrez le 1er épisode
Pour poursuivre la série, rendez-vous sur Arte
Prix du journalisme constructif
Intégrer progressivement la notion de journalisme constructif dans les choix éditoriaux des médias belges francophones reste un travail de longue haleine à mener avec les journalistes et les rédactions. Le succès dépend de la motivation de tous les acteurs. En attribuant le Prix du journalisme constructif, NEW6S a la volonté d'encourager les rédactions à développer l’information constructive et de mettre en avant les journalistes et les médias qui s’engagent dans cette voie.
Décliné en 3 catégories, le Prix s'adresse aux professionnels des médias et aux étudiants en 1er ou 2e master des écoles de journalisme.