Mission « express » en Tunisie
Ce voyage consistait essentiellement à jeter les bases d’un partenariat pédagogique et technique avec l’Université Centrale de Tunis et son école de communication (filière journalisme). L’Université Centrale de Tunis est la première université privée de Tunisie. Elle est l'une des entités du groupe d’enseignement Honoris qui développe ses activités de formations dans 6 pays d’Afrique avec une vingtaine d’institutions. Outre plusieurs universités complètes, le groupe organise des formations en écoles spécialisées : l’art, l’architecture, le commerce, l’informatique ou les sciences de la santé.
L’Université Centrale de Tunis a souhaité s’adjoindre les services de l’IHECS pour développer ses licences et master en journalisme. La pédagogie par projets, les laboratoires et ateliers, la dimension digitale de la formation, la formation aux nouveaux langages sont des aspects qui ont retenu l’attention des autorités académiques. L’objectif est de concrétiser le partenariat dès la rentrée 2022.
Ganouati Mohamed Ali, Directeur de l'Ecole de Communication Université Centrale de Tunis, Pr Abdelkrim Hizaoui, Président de Media Development Center (MDC), Nordine Nabili, Président du Master Presse et Information, Houbeb Ajmi Rmadi, CEO Groupe Honoris Tunis, Talheh Daryanavard, Gestionnaire Projets , Dr Abderrazak Zouari, Conseiller à la Présidence du Groupe Honoris, Jean-François Raskin, Administrateur général de l'IHECS, Pr Mohamed Marzouki, Sébastien Chaveriat, Coordinateur Logistique et Technique et Dr Nouha Belaid, Directrice des Études Ecole de Com UCT. |
La délégation de l’IHECS a également rencontré les responsables de l’IPSI (Institut de Presse et des Sciences de l’Information) de Tunis. L’IPSI et l’IHECS mènent des collaborations depuis déjà de nombreuses années, notamment dans l’organisation de cours à Tunis et très prochainement des étudiants de l’IHECS se rendront à Tunis pour participer en présentiel à un atelier de production avec les étudiants tunisiens mais aussi marocains et français.
Et enfin, elle a pu s’entretenir avec le délégué WBI à Tunis, Monsieur Christian Saelens dont le soutien et la connaissance des institutions locales sont très appréciés.
La délégation de l’IHECS était composée de Jean-François Raskin, Nordine Nabili, Talheh Daryanavard et Sébastien Chavériat.