Huit étudiants de Presse-Info aux Assises Internationales de Tunis

21.03.2022
Du 16 au 19 mars, huit étudiants Presse-Info étaient à Tunis pour participer à l’Atelier « News Room » dans le cadre des Assises du Journalisme de Tunis.

Le mercredi 16 mars, Victor, Océane, Shirine, Nadia, Myriam, Florent, Quentin et Laura se sont envolés vers la Tunisie et plus précisément Tunis pour prendre part à l'atelier « News room inter-écoles »

Vous avez dit « News room inter-écoles » ?

C’est le projet piloté par Nordine Nabili, Président de notre Master Presse-Info, pour couvrir pour la seconde édition des Assises internationales du Journalisme de Tunis.

La « News room » a réuni près de 40 étudiants venant de cinq écoles de journalisme: IPSI Tunis, ISIC Rabat, EPJT Tours, UL Beyrouth et l’IHECS.

L’objectif était de faire vivre cet événement au travers de différents exercices journalistiques tels que des reportages, des interviews, des brèves et d’autres comptes rendus publiés sur les plateformes des écoles participantes.

Pour leur permettre de relever ce défi, les étudiants ont pu profiter d’un espace totalement équipé, la News Room et un studio radio, situé en plein cœur de la Cité de la Culture !

Pour faciliter les échanges internationaux et assurer la complémentarité technique et linguistique, les étudiants ont dû travailler en binôme ou en trinôme.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’ensemble des productions de cet atelier sur le site de l’EPJT.

Nous souhaitons remercier l’organisation des Assises du Journalisme, ainsi que notre partenaire Wallonie-Bruxelles internationale, pour nous avoir permis de mettre en place un atelier international et remercions également les étudiants des autres écoles pour cet échange enrichissant pour nos étudiants Presse-Info !

Dans le même temps, une délégation de l'IHECS s'est également rendue à Tunis pour commencer à préparer la 1ère édition des Assises Européenes du Journalisme de Bruxelles. Cette délégation était composée de Frédéric Moens, Jean-François Raskin, Nordine Nabili, Talheh Daryanavard, Sébastien Chaveriat et Morgane Pauwels.