Six étudiants primés au Prix Louise Weiss du journalisme européen
Créé en 2005, ce prix récompense les journalistes qui traitent en langue française les sujets européens, via les supports écrits, audiovisuels ou web.
La cérémonie s’est tenue ce mercredi 14 juin au Quai d’Orsay, à Paris, en présence de Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe et des lauréats de chaque catégorie.
Crédit : Philémon Henry / Sipa press |
Ali Al Helli, Laura Collard, Marie Debauche, Léna Gheys, Émile Herman et Inés Verheyleweghen, étudiants à l’IHECS, ont reçu le prix « Jeunes journalistes » parrainé par la fondation Hippocrène pour leur reportage « Conversations dans la cuisine, avec les russophones de Lettonie ».
Ce reportage vidéo rend compte de la vie quotidienne de la minorité russe, qui constitue un véritable enjeu sociopolitique dans les relations entre les deux pays. Les étudiants ont interrogé la façon dont la diaspora russe construit son identité et son intégration - réussie ou non - dans la société lettone. Ce travail, réalisé dans le cadre du projet de mémoire médiatique, avait reçu une très grande distinction du jury composé de plusieurs journalistes professionnels, au mois de janvier dernier.
Crédit : Philémon Henry / Sipa press |
Ce Prix récompense un groupe d’étudiants qui a porté un projet de production avec rigueur et maîtrise sur un sujet difficile, avec des obstacles importants à surmonter pour réussir à atteindre ses objectifs de départ.
Toutes nos félicitations aux étudiants !