L'IHECS mis à l'honneur à la soirée de lancement du programme de coopération académique et scientifique de l'ARES

11.07.2023
Ce mardi 4 juillet, l'IHECS était représenté par deux anciens stagiaires lors de la soirée de lancement du programme de coopération académique et scientifique 2022-2027 « La place des savoirs dans le développement » de l'ARES.

Durant la soirée, l’ARES a présenté l’ensemble de ses instruments de coopération et a sélectionné des lauréats pour les représenter. Pour parler du programme de mobilité, Yves Kulondwa, connu sous le nom de Kayene a été mis à l’honneur. En 2019, il a été sélectionné pour recevoir une bourse de stage de renforcement des capacités qui lui a permis de réaliser un séjour de 4 mois au sein de l’IHECS. Pour témoigner de son expérience, Kayene est monté sur scène lors de la soirée et a décrit son parcours, ce qui l’a mené à devenir journaliste et caricaturiste, le rôle de tremplin qu’a joué son séjour à l’IHECS et comment son expérience professionnelle a été influencée par son expérience personnelle. Afin de partager son travail au public présent lors de la soirée, il a pu exposer une dizaine de ses caricatures.

Un autre lauréat ayant également réalisé un stage à l’IHECS, Serigne Boye, a eu l’opportunité de réaliser un live painting qui a rythmé la soirée. Il y a quelques mois, Serge avait également réalisé un live painting lors du vernissage de son exposition « Dépigmentation des masques » au Bord de Verre. Pour l’occasion, le thème de son live painting était en lien avec le thème de la soirée : au terme de celle-ci, le public a pu admirer la peinture, représentant le rôle de la mobilité internationale dans l’éducation et le développement de connaissances et de compétences. Sur la toile, nous pouvons observer une femme tournant son regard vers un livre de savoirs. Grâce à l’apprentissage, celle-ci se lie, par le biais de ses cheveux à divers réseaux internationaux, à des partenariats et à diverses connaissances et compétences, acquises suite à une mobilité encadrée par l’ARES. En plus de sa performance, Serigne a également pu exposer quelques-unes de ses œuvres.

Photos : Aurore Delsoir - ARES

 

Ces dernières années, l’IHECS a mis la coopération au centre des priorités de son internationalisation et est fier de participer à plusieurs des nombreux instruments de l’ARES. En plus du stage du renforcement des capacités, des bourses de voyages sont octroyées à plusieurs étudiant·es dans le cadre de leurs TFE ou de leurs mémoires médiatiques. Notre directeur, Frédéric Moens, coordonne également un appui institutionnel au Burkina Faso. En plus de tout cela, s’ajoutent de nombreux projets tels que :

  • Un Projet de Recherche au Développement avec Emmanuel Wathelet, président de la section Éducation aux médias, qui participe à un projet à Ouagadougou ;
  • La Formation Internationale avec la participation de Mélanie Lalieu et du master MACCS, qui participe au Master Design d’Innovation Sociale de l’ESA Saint-Luc à Bruxelles ;
  • Les microprojets auxquels des groupes d’étudiant·es ont participé ces dernières années en collaboration avec des étudiant·es de Rabat ou de Bukavu

Ces nombreux projets mis en place par le bureau international de l’IHECS, en collaboration avec l’ARES, font partie d’une liste non exhaustive qui se verra, dans un futur proche, complétée par d’autres projets d’Amorces envisagés.

Kayene et Serigne ont donc pu partager leur expérience vécue à l’IHECS durant 3 mois aux personnes présentes lors de la soirée.