La démocratie et le journalisme face à la défiance au coeur du dernier Talk PI

18.12.2023
Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Médiapart, était de passage à l’IHECS, ce vendredi 15 décembre, pour le deuxième Talk presse-info de l’année académique. Le thème de cette conférence : « démocratie et journalisme face à la défiance… »

Partout la démocratie recule, la sphère publique se rétrécit. À quoi sert le journalisme en démocratie ? Comment regagner la confiance des citoyens ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la défiance envers les élites ?

Edwy Plenel  a développé son introduction en répondant à ces trois questions, en soulignant que la méfiance et la désinformation gagnent du terrain, que la polarisation sape les institutions démocratiques. L’époque impose aux citoyens de s’engager dans le processus démocratique et de faire entendre leur voix, malgré les tentatives de faire taire les journalistes, qu’il s’agisse d’agressions verbales, de surveillance en ligne, de harcèlement juridique ou des actes commis notamment contre des femmes journalistes. Ce qui constitue un recul de la liberté de la presse largement documenté par des études récentes.

Les débats se sont poursuivis autour du développement technologique, des réseaux sociaux sources de mutations profondes pour la profession. Ces évolutions sont une opportunité pour les jeunes générations pour peu que les modèles économiques et la gestion des groupes médias n’échappent pas aux acteurs de l’information au profit des industriels divers et autres milliardaires à l’affût pour colporter leur influence. Pour illustrer cette hypothèse, Edwy Plenel a présenté la stratégie de création et de développement de Mediapart, son modèle d’affaires, son organisation interne, ses enquêtes, ses partis pris. Sans oublier l’actualité brûlante : la responsabilité du journaliste face à la guerre en Ukraine et à Gaza.

Les questions-réponses avec les étudiants ont donné lieu à des échanges lucides et pertinents démontrant à quel point la démocratie et le journalisme sont les deux faces d’une même pièce.

Une news de Nordine Nabili, Président du Master en Presse-Info