Kayene nous a quittés à l'âge de 33 ans
Ce talentueux caricaturiste congolais était bien plus qu’un artiste engagé ; il était un ami de l’IHECS et une figure bien connue de la communauté IHECSienne.
Il avait rejoint notre institution le temps d’un semestre, dans le cadre d’un stage ARES, en 2019. Deux ans plus tard, il revenait dans nos murs pour présenter son exposition “À Terre”. Une expo proposant une vision artistique de la destruction de notre planète tout en illustrant sans détour les dangers à court terme de la pollution et de la déforestation.
En mai 2022, nous avions également pu compter sur sa participation à l'exposition “Regards Croisée” en collaboration avec Caroline Thirion et le Master en Communication Culturelle et Sociale.
Enfin, en juillet dernier, il est revenu une dernière fois à l’IHECS comme ambassadeur du programme ARES, témoignant de l’impact que son passage chez nous avait eu sur lui.
Ce week-end, le corps d' Yves a été retrouvé sans vie dans sa résidence. Les circonstances de sa mort sont encore floues.
Son départ laisse un grand vide parmi celles et ceux qui ont eu la chance de côtoyer cet artiste talentueux et engagé.
Au nom de toute l’Institution, et plus particulièrement du département international, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Kayene, lors du vernissage de son exposition "À Terre" en 2021