Retour sur la 2e édition des Assises Européennes de Journalisme de Bruxelles
La 2e édition des Assises européennes du journalisme de Bruxelles, organisée par l’IHECS et Journalisme & Citoyenneté, a rencontré un vif succès. Près de 1500 personnes -journalistes, universitaires, politiques, institutionnels, entrepreneurs, représentants de la société civile, étudiants, élèves des écoles primaires bruxelloises et le grand public, se sont croisés dans les locaux de l’IHECS et à l’Espace Magh.
Les participants venus des 27 pays de l’UE, d’Afrique et du Moyen-Orient, ont pu profiter pleinement d’un programme très riche et de quelques rendez-vous marquants : 120 intervenants, 25 panels/ateliers ; une soirée théâtre spécialement créé pour l'occasion, une soirée spéciale Ukraine ; des témoignages et un hommage aux journalistes de Gaza et du Liban; une exposition sur le dessin de presse et l’IA ; une rédaction internationale d’étudiants venus de plusieurs écoles ; des ateliers de production, un dispositif « éducation aux médias » qui a accueilli 300 élèves bruxellois, une présence en live sur les différentes plateformes web.
L’Intelligence artificielle, ses promesses ou la crainte qu’elle suscite ont fait l’objet de plusieurs débats avec les acteurs en pointe dans ce domaine. Toutes les autres dimensions de la profession de journaliste, ses enjeux et ses mutations en cours ont donné lieu à des échanges passionnants. Il est peu dire que le journalisme traverse une zone de turbulences, dans son statut social, dans son articulation avec les enjeux démocratiques, dans ses pratiques, ses modèles d’affaires et dans son rapport aux publics.
C’est parce que les Assises militent pour la nécessité de maintenir la qualité, la crédibilité et l’indépendance de l’information face aux différentes pressions, à l’automatisation croissante des tâches, à la crise financière que traverse le secteur, que l’IHECS et son partenaire Journalisme & Citoyenneté portent ce projet avec volonté et enthousiasme, au service des valeurs du journalisme.