Au Théâtre comme à la Maison : Une collaboration entre l'IHECS, le Théâtre National et la Résidence Sainte-Gertrude
L’objectif de ce projet entre les étudiants du MaCCS, le Théâtre National et la Résidence Saint-Gertrude était de s’immerger dans le quotidien des résidents et d’explorer les connexions entre art, mémoire et vie sociale. Le projet a permis aux étudiants de devenir de véritables acteurs de ces moments d’émotion partagée.
Au cours de ces trois mois, plusieurs projets ont vu le jour :
Murmures intemporels
« Murmures intemporels » est un projet d’héritage mémorial. L’idée était de rassembler des éléments du passé et de créer un pont entre les générations grâce à la musique. Inspirés par une expérience personnelle liée à la maladie d’Alzheimer, les étudiants à l’origine de ce projet ont su exploiter le pouvoir des souvenirs musicaux. Ces mélodies, solidement ancrées dans la mémoire émotionnelle, ont servi de passerelles pour créer des moments d’échange et de partage avec les résidents.
Lors des rencontres, des chants spontanés ont émergé, donnant lieu à des instants uniques où la musique devenait un véritable vecteur de lien social.
Déambuler
Le projet « Déambuler » se veut un témoignage sincère des interactions entre étudiants, résidents, et l’équipe du Théâtre National. Ce projet a donné naissance à une vidéo brute et touchante, capturant des scènes de vie, des sourires, et des échanges empreints de créativité et de bienveillance. Le nom du projet est un clin d’œil aux déambulateurs des résidents et reflète une exploration libre et authentique de leur univers.
Un mot de Gertrude
Ce projet est une série de cartes postales écrites par les habitant·es de la Résidence Sainte-Gertrude. Des cartes pour faire voyager un sentiment, une anecdote, un dessin. Une intimité au moyen de l'écriture. Une partie de ces anecdotes et de ces histoires ont été mises par écrit par les habitant·es pour les rendre encore plus vivantes.
Entre soin et scène
Il s’agit d’un podcast mettant en relation François, ergothérapeute à la Résidence Sainte-Gertrude et Carlota qui travaille pour l’équipe de relations avec les publics du Théâtre National.
Entre Théâtre et Maison
Nous retrouvons Carlotta et François qui nous invitent à nous immerger pendant un court instant dans leurs vies professionnelles à l’aide d’une caméra embarquée.
Marc
Pour mieux comprendre l’ampleur du projet, les étudiants ont retracé l’histoire de Marc, un résident à Sainte-Gertrude. Marc est un homme particulièrement sociable qui ne craint pas de franchir des portes et d’aller à la rencontre de l’autre. Il s’est en effet lié d’amitié avec une artiste : Lauriane. Une relation qu’ils ont creusée et mise en lumière dans un reportage photo et un podcast découvrent ce projet.
Gertrude aux Marolles
Les étudiants se sont intéressés au quartier où se trouve la Résidence, le quartier des Marolles. Ils ont dressé un portrait du quartier à travers les yeux de Gertrude, représenté par l’œuvre situé à l’entrée de la résidence. Ils ont récolté souvenirs, récits et anecdotes des résidents.
« Au Théâtre comme à la Maison » a été un moment fort pour les étudiants, les équipes du Théâtre et de la Résidence, ainsi que pour les résidents eux-mêmes. Chacun a contribué à faire de ce projet une réussite pleine de vie et de générosité.
Merci aux étudiants, à l’équipe MaCCS, au Théâtre National et à la Résidence Sainte-Gertrude pour ce magnifique projet !
Les étudiants au cœur du projet
- •Justine Dewitte
- Ariane Franken
- Cassandra Balle
- Leelou Wilders
- Lexi Nickels
- Maelle Buxant
- Manon Dujardin
- Margotte Gallaga
- Marine Demoulin
- Paulo Verwacht
- Marine Godaert
- Agnese Rosano