L'IHECS, doyenne des écoles de communication
Divisées en 2 cycles, les années d’études à l’IHECS se composent d’un bachelier de 3 ans et d’un master de 2 ans. Ce cursus est rigoureusement conforme à la structure européenne voulue par les accords de Bologne. Majoritairement dispensé en français, un cursus en anglais a néanmoins été créé pour les étudiants étrangers qui souhaiteraient suivre les cours dans une autre langue que le Français.
Les trois premières années de Bachelor ont un caractère « polyvalent » dans le domaine de la communication. Le programme des deux premières années est commun à tous les étudiants ; la troisième année propose une pré-orientation de transition en fonction du Master envisagé. Le diplôme délivré à l’issue de ce premier cycle est le Bachelor en Communication appliquée.
Pour rendre effective cette vocation professionnaliste et permettre à chaque étudiant de se construire une identité professionnelle forte, des moyens sont mis en œuvre tout au long de la formation :
- Le travail personnel de l’étudiant dans une perspective d’intégration sur le marché du travail ;
- la présence très importante de professionnels dans le corps enseignant, dans les jurys, et leur implication dans l’élaboration et la mise à jour constante des programmes ;
- des travaux médiatiques réalisés en lien étroit avec la profession et avec des moyens techniques professionnels ;
- des réseaux de contact avec les entreprises, groupements, associations, pouvoirs publics et l’organisation de rencontres avec la profession (séminaires, colloques, ateliers, journées de travail, etc.) ;
- rappelons que l’IHECS organise également des programmes de 3e cycle (Executive Masters), ainsi que de la formation continue, ce qui accentue encore le feed-back de la profession sur la formation initiale.
L’IHECS est centrée sur la pratique et la professionnalisation : travail de terrain, réalisations médiatiques, apprentissage par projet, langue et expression, stages d’insertion professionnelle. Les cours généraux constituent le fondement de la formation. Aux composantes habituelles de la formation en communication sociale, l’IHECS ajoute de manière déterminante l’apprentissage des médias : presse écrite, presse en ligne, graphisme et infographie, photo, son/radio, TV/vidéo, multimédia, média événementiel. Attention : le but n’est jamais de faire du média technologique comme une fin en soi, mais de pouvoir, AVEC les médias, exprimer un message, une intention ou une idée déterminée, bref, communiquer. Ce parti pris pédagogique s’exprime par la formule suivante :
La communication par les médias.
Les médias au service de la communication.